Recrutement Ikea : comment postuler, quel processus

Vous rêvez de rejoindre les équipes d'Ikea ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien vous préparer et mettre les meilleures chances de votre côté : processus de recrutement, méthodes d'entretien, services en ligne, diplômes, etc.

Processus

Pour postuler à une offre d’emploi chez Ikea, il faut consulter la plateforme de recrutement de l’entreprise, qui recense l’ensemble des postes à pourvoir actuellement. Si votre profil convient, une prise de contact par e-mail est faite pour poursuivre la discussion.

Ikea propose trois types d’entretiens d’embauche : un questionnaire à distance à partir de la plateforme HireVue (la connexion peut se faire à votre convenance à n’importe quel moment de la journée), un entretien à distance avec un(e) chargé(e) de recrutement via la plateforme Teams (avec des horaires convenus à l’avance), voire un entretien physique se déroulant au sein de l’unité qui embauche (magasin de vente, centre de distribution, service client).

Les entretiens à distance sont privilégiés dans l’entreprise. Lorsqu’un entretien vidéo n’est pas possible (problème de caméra par exemple), un entretien téléphonique est proposé à la place. Les entretiens physiques sont rares, ou faits en toute dernière étape, si le manager local souhaite valider l’embauche. ll arrive que des tests de compétences techniques ou cognitives soient exigés, au cours du processus, mais ce n’est pas systématique.

Comment postuler en ligne

Bien qu’il soit possible a priori de postuler à partir de nombreux sites d’emplois ou même depuis un magasin physique près de chez vous, les équipes RH d’Ikea préfèrent et insistent pour que les candidats passent par sa plateforme en ligne, pour offrir un traitement équitable à tout le monde et renforcer la protection des données personnelles. Si vous ne trouvez pas la bonne offre parmi les postes disponibles, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur la plateforme, car les annonces d’embauches sont souvent mises à jour.

Adresse et contact

La plateforme Ikea Recrute est disponible à cette adresse : https://fr-jobs.about.ikea.com/. Celle-ci vous permet de sélectionner différents pôles métiers dans l’entreprise.

Si vous recherchez une activité en lien direct avec les clients, vous pouvez consulter la liste des magasins Ikea pour connaître les emplacements exacts des possibles lieux de travail. Ils sont présents dans toutes les grandes villes du pays, ou à proximité. À savoir : Ikea dispose aussi de centres de distribution pour les activités de logistique et transport.

Diplôme

Dans ses offres d’emploi, Ikea ne demande pas de diplôme particulier pour les postes de vendeurs ou d’employés en logistique ou pour les personnes chargées de la relation client. Ce sont plutôt certaines qualités personnelles qui sont recherchées : dynamisme, motivation, sens de l’organisation, élocution, capacité d’écoute et de dialogue, etc. Qualités qu’il faudra mettre en avant dans les documents transmis et lors des entretiens.

Candidature spontanée

Comme dans toute entreprise, il est possible de déposer une candidature spontanée, avec CV et lettre de motivation. Pour vous aider à formuler ce second document, le JDN vous fournit un modèle générique sur lequel vous appuyer pour postuler chez Ikea.