Recrutement Mairie de Paris : comment postuler, quel processus

Avec ses quelque 50 000 fonctionnaires et contractuels permanents, la Mairie de Paris recrute pas moins de 2 500 agents par an dans 300 corps de métiers. Voici comment postuler en ligne.

Processus

La Mairie de Paris propose des processus de recrutement différents selon le type de poste :

  • Le recrutement des titulaires se fait sur concours ou sans concours (par voie de test après acceptation de votre candidature) en fonction des postes, et selon un calendrier consultable sur le site de la Mairie de Paris.
  • Des postes en détachement ou des postes de contractuels réservés aux agents titulaires des autres fonctions publiques sont soumis à candidature.
  • Des postes d'agent contractuel alloués aux personnes en situation de handicap bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont accessibles par voies normales (concours ou voie de test), ou encore par voie dérogatoire sous forme contractuelle (incluant un entretien à passer si votre candidature a été retenue).

Comment postuler en ligne

  • Les inscriptions pour les concours se font sur Internet à l’adresse https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=portail (choisissez un autre navigateur que Chrome). Vous pouvez également télécharger le dossier à partir de ce lien donné, et le renvoyer à cette adresse : Ville de Paris / Direction des Ressources Humaines / Bureau du recrutement / Nom du concours / 2, rue de Lobau / 75196 Paris cedex 04.
  • Les candidatures pour les recrutements sans concours sont à envoyer à cette même adresse postale, à l'exception du recrutement d'auxiliaires de puériculture pour lequel l’envoi de candidature se fait de préférence par e-mail à : DRH-recrut@paris.fr.
  • La liste des offres d'emploi dont le recrutement se fait sans concours se trouve ici, accompagnée des fiches de poste et/ou des avis de recrutement : https://www.paris.fr/pages/les-recrutements-sans-concours-67
  • Le formulaire de demande d'emploi pour les personnes en situation de handicap se télécharge ici : https://cdn.paris.fr/paris/2019/09/19/0c3b6eba00cc1ca6573113d1324e869c.pdf

Adresse et contact

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur la section "Travailler à la ville de Paris" du site Internet de la Mairie de Paris.

Pour toute demande de renseignement en physique, vous pouvez vous rendre à l'accueil du bureau du recrutement (ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h) situé à l’adresse suivante : 2 rue de Lobau, 75004 PARIS.

Diplôme

Pour postuler aux concours, un certain niveau de diplôme est attendu en fonction de la catégorie de l’emploi visé :

  • Un Bac + 3 au minimum pour un concours ouvrant la voie à un emploi de catégorie A.
  • Un Baccalauréat au minimum pour un concours ouvrant la voie à un emploi de catégorie B.
  • Un CAP ou BEP minimum pour un concours ouvrant la voie à un emploi de catégorie C.

Candidature spontanée

Il est également possible de postuler spontanément à un emploi de la Mairie de Paris.

Toute candidature, spontanée ou répondant à une offre d’emploi, doit absolument compter :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV détaillé (diplômes, précédentes expériences, etc.) ;
  • la photocopie recto verso d'une pièce d'identité justifiant votre nationalité (CNI, passeport).

Bon à savoir

Il faut être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, d’un État faisant parti de l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la Principauté de Monaco ou d’Andorre, pour être employé par la Mairie de Paris.

Autour du même sujet

Recrutement