Recrutement RATP : comment postuler, quel processus

Plus connue sous l'acronyme RATP, la Régie autonome des transports parisiens propose différentes offres d'emploi. Découvrez les processus de recrutement et toute autre information utile.

Processus

La RATP recrute sur la base d’une première sélection de candidatures selon les postes à pourvoir. Il est donc nécessaire de postuler aux offres en ligne et de créer un espace personnel. Dans l’éventualité où vous êtes retenu, vous devez alors réaliser des tests psychomoteurs et cognitifs.

Un questionnaire sur votre profil et votre projet professionnel est à remplir. Par la suite, le responsable du recrutement vous convoque pour un entretien d’embauche. Si la rencontre s’avère concluante, il ne vous reste plus qu’à mener une visite médicale avant de prendre vos fonctions.

Comment postuler en ligne

La RATP publie régulièrement de nouvelles annonces sur son site. Rendez-vous à l’adresse précédemment évoquée et appliquez les différents filtres de recherche, comme le type de contrat ou la catégorie de l’emploi. Puis consultez les offres qui répondent à vos attentes et cliquez sur "Postuler".

A ce stade, connectez-vous à votre espace personnel. À la page d’accueil, sélectionnez "Connexion" dans la partie supérieure, puis l’onglet "Créer un compte" sous les identifiants. Lettre de motivation et CV sont les documents demandés pour toute candidature. Pour ne rien manquer des nouvelles offres à pourvoir, suivez le compte LinkedIn RATP ou le compte Twitter.

Adresse et contact

Pour un contact rapide avec la RATP, vous pouvez envoyer un message via la page Facebook de l’entreprise. Pour les candidatures spontanées ou les demandes spécifiques, voici l’adresse du siège social :

RATP

54 quai de la Rapée

75599 – Paris Cedex 12

Voici les numéros de téléphone associés aux précédentes coordonnées : 01 58 78 20 20 ou 01 58 78 80 00.

Diplôme

Les offres d’emploi de la RATP concernent aussi bien les profils non qualifiés que les postes à responsabilité. De nombreuses offres sont à pourvoir dans les domaines suivants :

  • la sécurité au sein des infrastructures ;
  • l’entretien des installations ;
  • la maintenance des engins ;
  • la propreté des espaces de transit…

Il est également possible de prétendre à d’autres postes, comme médecin du travail ou expert en nouvelles technologies et virtualisation. À noter que certains de ces corps de métier peuvent nécessiter une formation en interne pour parfaire ses compétences, se familiariser avec les méthodes de travail ou la conduite de véhicules.

Candidature spontanée

Pour toute candidature spontanée, il est conseillé de passer par la voie postale. Vous avez la possibilité d’utiliser notre lettre de motivation type pour accompagner votre demande.

Bon à savoir

Le site https://www.ratp.fr/carrieres constitue une précieuse source d’informations pour identifier les métiers porteurs d’emploi, ainsi que la politique de recrutement de la RATP. Des articles d’actualité sont également disponibles en libre accès.