Recrutement Engie : comment postuler, quel processus

Le groupe Engie opère dans trois grands domaines d'activité : le gaz naturel (et le GNL), l'électricité, et les services à l'énergie. Trois domaines qui sont répartis en différents pôles métiers (techniciens, ingénieurs, commerciaux), et qui offrent des possibilités d'embauches diversifiées.

Processus

Pour trouver une offre d’emploi dans le groupe Engie, l’idéal est de consulter les multiples propositions faites sur la plateforme de recrutement en ligne de l’entreprise. Celle-ci vous indique les dernières offres, et vous permet de les affiner en fonction de différents critères : ville, type de contrat, secteur d’activité, etc. Les missions à remplir et qualifications requises sont affichées. Si aucune offre ne convient, vous pouvez aussi créer un "profil candidat" sur la plateforme, qui sera consulté par les recruteurs du groupe lorsqu’une offre compatible avec votre profil sera disponible. Recevoir des alertes par e-mail est une autre option.

Si votre candidature est considérée, un entretien téléphonique de présélection est organisé, suivi d’une rencontre avec les futurs managers ou des spécialistes du recrutement dans les jours suivants, pour vous expliquer la mission en détail et vous permettre de démontrer votre motivation. Une fois cette étape terminée, les personnes concernées se réunissent pour prendre une décision sur votre embauche. Si elle vous est favorable, les ressources humaines d’Engie vous contactent pour vous proposer un contrat de travail.

Comment postuler en ligne

Lorsque vous postulez à une offre sur la plateforme, il vous est demandé de préciser vos préférences (métiers, lieux) ainsi que vos expériences professionnelles passées les plus impactantes (selon vos propres critères). Vous devez également déposer votre CV et une lettre de motivation, valorisant vos compétences et votre savoir-faire.

Si la plateforme de recrutement d’Engie est à privilégier pour avoir les informations les plus complètes et les offres les plus récentes, il est toutefois possible de passer par d'autres sites d’emplois pour découvrir les possibilités d’embauches dans le groupe.

Adresse et contact

La plupart des offres d’emplois d’Engie sont accessibles depuis la plateforme générale, mais il faut se rendre sur un second site web spécifique pour toutes les embauches dans la filiale GRTgaz, qui recouvre les activités de transport de gaz. Les besoins en main-d'œuvre du groupe sont répartis dans l’ensemble des régions françaises.

Diplôme

Des niveaux de diplôme sont exigés pour pouvoir occuper certains postes chez Engie. Une formation universitaire de type BAC + 5 est notamment requise pour les postes d’ingénieurs, que ce soit dans le génie électrique, gazier, informatique ou industriel. Un BAC + 2 ou BAC + 3 suffit pour les postes de techniciens, d’approvisionneurs ou de responsables d’affaires.

Candidature spontanée

Comme mentionné plus haut, vous pouvez créer un profil candidat sur la plateforme pour toute candidature spontanée qui ne correspond pas à une offre spécifique. En plus du CV, une lettre de motivation est demandée. Si vous avez des difficultés pour l’écrire, n’hésitez pas à consulter le modèle générique que nous mettons à votre disposition !