Recrutement Leclerc : tout savoir sur le processus

Recrutement Leclerc : tout savoir sur le processus De par les fonctions diverses qu'ils proposent, les acteurs de la grande distribution recrutent à des postes très variés. Le JDN vous explique comment postuler auprès du groupe Leclerc.

Comment postuler chez Leclerc ?

Le groupe possède un site de recrutement dédié, qui permet de postuler sur tout le territoire pour l'ensemble des métiers, à tout échelon hiérarchique. Le site permet de voir les annonces de tous les magasins sans avoir à créer de profil. En revanche, s'il est parfois possible de répondre à certaines d'entre elles directement par mail, il est le plus souvent nécessaire, pour postuler, de s'inscrire sur la plateforme. Soit avec une adresse mail, soit avec un compte LinkedIn.

Sur la plateforme, le candidat peut ensuite compléter son profil, enregistrer son CV, indiquer le type de travail recherché et les conditions. Une fois inscrit sur la plateforme et son profil rempli, il est aussi possible d'envoyer des candidatures spontanées ciblant l'ensemble d'un département. Tous les magasins du périmètre recevront alors le CV du candidat dans leur CVthèque. Le site propose aussi des vidéos retraçant le parcours de certains de ses employés, ainsi que des fiches explicatives sur ses différentes familles de métiers.

Quel âge faut-il avoir pour travailler à Leclerc ?

Il faut généralement avoir plus de 18 ans pour travailler chez Leclerc. Cependant, dans certains cas, il est possible de commencer à travailler chez Leclerc dès 16 ans, car le groupe indique recruter chaque année plus de 2 000 apprentis.

Pourquoi choisir de travailler chez Leclerc ?

Le groupe propose de nombreux métiers dans des domaines variés – il en vante 200 sur son site – et est présent sur toute la France. De nombreuses personnes peuvent donc trouver un poste correspondant à leurs besoins.

Il peut s'avérer particulièrement intéressant pour les étudiants. La plateforme de recrutement propose en effet de nombreux postes qui leur sont explicitement destinés, avec un volume horaire réduit et parfois des horaires adaptés, le soir ou le week-end. Enfin, le site de recrutement met en avant des parcours de salariés ayant commencé au bas de la hiérarchie et gravi peu à peu les échelons.

Comment être pris chez Leclerc comme caissier ?

Pour devenir caissier chez Leclerc, il faut répondre à une offre d'emploi ou bien envoyer une candidature spontanée. Cela se passe généralement sur le site de Leclerc dédié au recrutement. Certains sites d'offres d'emploi peuvent également proposer des offres du groupe Leclerc. Il est aussi possible de déposer un CV dans un magasin, même si le groupe assure que cela rallonge le processus.

Chaque magasin est autonome dans son recrutement. Certains exigent des candidats au poste de caissier qu'ils aient au moins le baccalauréat mais, généralement, aucune formation n'est nécessaire. Beaucoup de postes d'accueil des clients sont accessibles sans expérience de métier. Seuls les postes plus qualifiés, comme ceux de chefs de caisse ou de vendeur conseil en rayon, demandent systématiquement de l'expérience.

Pour répondre aux offres d'emploi du site, le candidat peut parfois envoyer un mail à l'adresse précisée dans l'annonce mais, le plus souvent, il doit s'inscrire sur le site. Cela lui permet de rentrer son CV et compléter son profil, puis répondre aux annonces.

Si chaque magasin gère son processus de recrutement comme il le souhaite, le groupe Leclerc précise toutefois qu'il est souvent identique : étude du CV, entretien par téléphone pour échanger sur certains points, comme la disponibilité du candidat, puis entretien physique. Par ailleurs, depuis juin 2020, une cinquantaine de magasins testent "l'entretien en vidéo différé" : en plus de leur CV, les candidats peuvent déposer une vidéo dans laquelle ils répondent à trois questions. Le but est de permettre au recruteur d'évaluer en quelques instants certaines aptitudes telles que l'aisance à l'oral. Leclerc expérimente aussi depuis septembre 2020 un programme de recrutement inclusif destiné aux jeunes de quartiers défavorisés.

Candidature spontanée pour travailler chez Leclerc

Il est tout à fait possible d'envoyer une candidature spontanée à un magasin Leclerc. Sur son site de recrutement, le groupe propose en effet aux candidats qui se sont créés un compte d'indiquer leurs disponibilités de travail, le type de poste et de contrat qu'ils souhaitent, le département dans lequel ils aimeraient travailler, et leur CV est automatiquement envoyé à tous les magasins du territoire sélectionné. Ces derniers l'ajoutent à leur CVthèque et peuvent recontacter les candidats lorsqu'un poste correspondant à leur profil se présente.

Il reste aussi possible de déposer son CV à l'accueil d'un magasin ou de l'envoyer par courrier, mais le groupe ne le recommande pas, expliquant qu'il sera intégré à la plateforme de recrutement pour être ensuite géré par le magasin, et que cela risque donc de faire perdre du temps.

Recrutement