Recrutement Air France : comment postuler, quel processus

Air France se classe parmi les meilleurs employeurs de l'Hexagone. Cette entreprise emploie des personnes de tous âges, de tous métiers et de tous horizons. Faisons le point sur son processus de recrutement.

Processus

Air France dispose d'un site Internet dédié à son recrutement et répertoriant de nombreuses offres. Pour postuler, il vous suffit de sélectionner un poste et d'envoyer les documents demandés, à l'instar de votre lettre de motivation et de votre CV. Dès réception, le recruteur examine votre candidature. Si celle-ci correspond aux critères, un premier entretien de préqualification est fixé. Il peut se dérouler par téléphone ou en visio, et porte sur vos motivations, votre parcours, vos compétences et vos aspirations professionnelles.

Si cette étape est concluante, elle est suivie d'un entretien individuel ou collectif avec le recruteur et/ou un responsable opérationnel du poste. Il est possible que vous receviez en amont un lien vers des tests ou des questionnaires de personnalité à réaliser. De même, des jeux de rôles peuvent être organisés lors du recrutement. À l'issue de cette étape, le comité de recrutement Air France étudie chaque candidature. Cela inclut l'analyse de votre CV, les commentaires concernant vos entretiens, et les scores obtenus pour chaque test. La décision est ensuite prise conjointement avec l'ensemble des acteurs rencontrés.

Comment postuler en ligne

Pour candidater chez Air France, il vous suffit de vous rendre sur le site www.recrutement.airfrance.com et de postuler aux offres susceptibles de vous intéresser. Toutes les opportunités de stages, d'alternance ou de contrats de travail classiques sont systématiquement publiées sur ce site. Ce dernier est mis à jour en temps réel.

Commencez par créer votre espace candidat, puis envoyez votre CV ainsi qu'une lettre de motivation. Soyez factuel(le), et n'hésitez pas à intégrer des éléments précis et chiffrés. Notez qu'Air France préfère la concision. Les points à approfondir seront ensuite évoqués dans la suite du processus de recrutement.

Adresse et contact

Pour postuler chez Air France, une seule et unique adresse à retenir : celle de son site de recrutement. Pour postuler par courrier, voici l'adresse à utiliser :

Air France – Direction de l'Emploi, de la Mobilité et de la Fonction RH – 45 rue de Paris – 95747 Roissy CDG cedex

Diplôme

En tant qu'acteur majeur du transport aérien mondial, Air France a besoin de multiples talents, et offre des postes très diversifiés. L'entreprise recrute de nombreux jeunes diplômés, tant dans le domaine de l'ingénierie que dans la gestion de projet, les métiers du digital, ou pour des postes opérationnels de pilote, d'hôtesse de l'air et de steward. Les diplômes sont spécifiques à chaque poste, et sont précisément indiqués dans les offres d'emploi d'Air France.

Candidature spontanée

Si aucune offre ne correspond à vos attentes, n'hésitez pas à envoyer votre candidature spontanée.

Bon à savoir

Chez Air France, chaque candidature reçoit systématiquement une réponse par mail. Pour ne rater aucun poste à pourvoir, il est possible de créer une "job alert" sur le site de recrutement d'Air France.

Autour du même sujet

Recrutement