AGFF 2019 : retraite complémentaire pour un départ anticipé

AGFF 2019 : retraite complémentaire pour un départ anticipé L'AGFF est un organisme qui gère les fonds finançant les départs en retraite entre 60 et 65 ans, de salariés n'ayant pas atteint l'âge suffisant pour une retraite complémentaire à taux plein, mais ayant cotisé le nombre de trimestres requis.

Qu'est-ce que l'AGFF ?

L'Association pour la gestion du fonds de financement, ou AGFF, est un organisme créé en 1983 afin de prélever des cotisations sociales assises sur les rémunérations des salariés cadres, cadres dirigeants et non cadres (statut Etam). Cette contribution a pour but de financer dans de bonnes conditions, la retraite complémentaire de salariés n'ayant pas atteint l'âge légal de la retraite complémentaire à taux plein (65 à 67 ans selon sa date de naissance), mais ayant cotisé la durée requise. En effet, un départ de retraite anticipé est possible, mais avec une décote pour chaque chaque année de cotisation manquante, avant cet âge légal. Ceci entraînerait des pertes de revenus importantes, que l'AGFF a vocation à compenser pour les retraités concernés.
Pour cela, la cotisation AGFF est prélevée sur les salaires de tous les salariés, en plus de l'Agirc et l'Arrco selon un barème qui prend en compte les revenus. L'association intègre l'ensemble des partenaires sociaux comme le Medef et les syndicats de travailleurs qui sont en charge de la gestion des caisses de complémentaires de retraite.


Qu'est-ce que l'accord AGFF ?

C'est un accord qui permet de bénéficier de la retraite complémentaire Agirc et Arrco sans abattement et ce, dès 62 ans (60 ans à l'origine). Il a été créé en 1982 et a été nécessaire lorsque l'âge légal de la retraite est passé de 65 à 60 ans, le 1er janvier 1983 exactement. Cet accord s'appelle alors l'ASF (Association pour la gestion de la structure financière) jusqu'en 2001 où il prend le nom d'AGFF. L'Association pour la gestion du fonds de financement assure donc le surcoût des départs avant l'âge du taux plein pour les régimes complémentaires. Le 18 mars 2011, l'accord AGFF a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2018.

Qui est concerné par l'AGFF ?

L'AGFF concerne tous les travailleurs dès 62 ans désireux de bénéficier de leur retraite complémentaire, sous réserve d'avoir atteint la durée de cotisation requise selon leur année de naissance. Sans l'accord AGFF, les départs en retraite avant l'âge du taux plein seraient liquidés avec une perte de parfois plus de 20%.

Quels sont les taux de cotisation AGFF  ?

Les différents taux sont actuellement les suivants :

  • 2% sur les tranches 1  et A : ( 1,20 % est à la charge de l'employeur et 0,8% est à la charge du salarié),
  • 2,2% sur les tranches 2, B et C  ( 1,30% est à la charge de l'employeur et 0,9% est à la charge du salarié).

>> Voir les taux à jour de toutes les charges sociales

AGFF 2019

Les cotisations AGFF seront supprimées le 1er janvier 2019. Elles seront fusionnées avec la cotisation GMP dans une nouvelle cotisation , la contribution d'équilibre général (CEG).

Autour du même sujet

Retraite

Annonces Google