Ircantec : conditions, valeur du point et avantages

Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques, l'Ircantec est un régime de retraite complémentaire fonctionnant par points. Conditions, avantages, valeur du point... Découvrez l'Ircantec.

Qu'est-ce que l'Ircantec ?

L'Ircantec est un régime de retraite réservé aux contractuels (agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques) et fonctionnant via un système de points. Les points Ircantec sont acquis à travers le prélèvement, sur les revenus de l'assuré, de cotisations de retraite. Lors de la liquidation des droits, les points sont convertis en pension de retraite complémentaire.

Qui a droit à une retraite Ircantec ?

Seuls les contractuels, ou agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques, ont droit à une retraite Ircantec. Cette dernière n'est notamment pas accessible aux fonctionnaires titulaires. Par ailleurs, l'Ircantec concerne aussi les praticiens hospitaliers, les agents publics hors régime Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), les membres du gouvernement, les apprentis du secteur public (hors industriel et commercial), ainsi que les élus locaux.

Valeur du point Ircantec

La valeur du point Ircantec évolue chaque année. Depuis 2018, elle est revalorisée tous les 1er janvier, afin de suivre les évolutions des pensions de vieillesse du régime général. En 2021, un point Ircantec équivaut à 0,48705 euro.

Comment la retraite Ircantec est-elle payée ?

La retraite Ircantec est payée à terme échu. Cela signifie qu'elle est réglée à chaque fin de mois, de trimestre ou d'année en fonction de la périodicité des paiements définie. Cette dernière est déterminée selon le nombre de points acquis. Lorsqu'une personne possède 300 points Ircantec ou moins, la retraite est versée sous forme de capital unique, en une seule fois.

Ircantec : avantages

L'Ircantec permet de bénéficier de nombreuses réductions auprès de partenaires, notamment dans le secteur des vacances et des loisirs.

Demande de retraite Ircantec

Il est possible d'effectuer sa demande de retraite directement sur le site de l'Ircantec, à condition toutefois d'avoir cessé tout emploi cotisant à l’Ircantec, de remplir la condition d'âge minimum, et d'en faire la demande au moins quatre mois avant la date de départ à la retraite.

Comment joindre l'Ircantec ?

Il est possible de joindre l'Ircantec au téléphone au 02 41 05 25 25 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, ou via un serveur vocal ouvert 7 j/7, 24 h/24 au 02 41 05 24 00. L'Ircantec met également en ligne un portail de contact depuis lequel il est possible d'envoyer un message à l'équipe et de joindre des pièces justificatives.

Comment créer mon espace personnel Ircantec ?

Il est possible de créer son espace personnel Ircantec en se rendant sur le site internet du régime de retraite, en cliquant sur "Votre espace personnel" puis sur "Particulier", en choisissant l'option "Première connexion ? Je crée mon compte", puis en suivant les différentes étapes requises.