Rachat des années d'études : fonctionnement, coût et demande

Le rachat des années d'études est une opération financière effectuée lors de la liquidation de la retraite. Il permet de faire valoir ses droits, et de remplir toutes les conditions nécessaires pour bénéficier de la meilleure pension possible.

Qu’est-ce qu’un rachat d’années d’études ?

Un rachat d’années d’études est une opération financière qui permet à un futur retraité de racheter une partie de ses années d’études supérieures, et donc d’augmenter sa période d’assurance, c’est-à-dire le nombre de trimestres auxquels il a cotisé.

Est-il intéressant de racheter ses années d’études ?

Il devient intéressant de racheter ses années d’études dès lors que l’assuré ne remplit pas les conditions nécessaires pour bénéficier de la retraite à taux plein, en particulier le nombre de trimestres à valider pour pouvoir avoir droit au taux maximum. Cette période d’assurance est l’une des conditions sine qua non d’un départ à la retraite à taux plein, d’où l’intérêt d’un rachat d’années d’études si la période d’assurance ne compte pas le nombre de trimestres suffisants.

Quel est le prix d’un rachat d’études ?

Le rachat d’études à un coût : ce dernier dépend de l’âge de l’assuré au moment de la demande, de ses revenus professionnels sur les trois dernières années et de l’option choisie. Il est à noter qu’une déduction intégrale des revenus imposables est garantie à toute personne qui effectue un rachat d’années d’études. Ces sommes déductibles sont donc un avantage supplémentaire du rachat d’études.

Comment racheter mes années d’études ?

Outre le coût du rachat et la déduction qui s’ensuit, le rachat d’années d’études ne doit concerner que les années de classe préparatoire, les admissions dans une grande école ou les années ayant permis d’obtenir un diplôme post-baccalauréat. L’assuré peut racheter jusqu’à douze trimestres au maximum, et il doit avoir entre vingt et soixante-sept ans au moment de la demande. Il ne doit pas toucher sa retraite personnelle.

Rachat d’années d’études et infirmière

Les années d’études d’infirmière ou de sage-femme peuvent être rachetées, dès lors qu’elles ont donné lieu à l’obtention d’un diplôme dans un pays membre de l’Union européenne.

Rachat d’années d’études et impôts

En dépit du coût du rachat, l’opération reste intéressante financièrement, puisqu’il est possible de déduire les sommes rachetées des revenus imposables.

Simulateur de rachat d’années d’études dans la fonction publique

Il est possible d’effectuer une simulation en ligne pour le rachat d’années d’études dans la fonction publique.

Rachat d’années d’études et privé

Le rachat d’années d’études ne se limite pas aux agents de la fonction publique : les salariés du secteur privé ont également la possibilité d’effectuer cette opération, et de bénéficier de l’ensemble de ses avantages, aux mêmes conditions que les fonctionnaires.

Différence entre rachat et validation des années d’études

Le rachat concerne les études supérieures, tandis que la validation est propre aux études d’infirmière, de sage-femme ou d’assistante sociale.

Retraite