Préfon retraite : fonctionnement, souscription, liquidation

La solution Préfon retraite est un régime d'épargne retraite facultatif ouvert aux agents et anciens agents de la fonction publique et leurs proches. Depuis 2019, cette solution d'épargne retraite sécurisée reprend les caractéristiques d'un PER.

Comment fonctionne la retraite Préfon ?

La retraite Préfon est un régime de retraite supplémentaire à points qui permet au souscripteur de bénéficier d’une rente ou d’un capital quand il partira à la retraite. Il existe différentes manières d’alimenter ce plan d’épargne retraite :

  • des versements volontaires, pouvant donner lieu à une défiscalisation partielle ;
  • une épargne salariale, qui peut recevoir les transferts de sommes versées à destination d’un autre produit au titre de la participation aux résultats d’une entreprise ;
  • un volet entreprise, qui permet le transfert des PER (plan épargne retraite) d’entreprises auxquels le souscripteur a été affilié (à titre obligatoire).

Cette solution est proposée aux agents et anciens agents de la fonction publique, y compris ceux qui y ont travaillé même de façon brève. Les proches (conjoints, partenaires, veufs) peuvent également y souscrire.

Comment calculer sa retraite Préfon ?

Le calcul de la retraite Préfon, reversée sous forme de rente, est réalisé en fonction de la valeur de service du point. Pour calculer le montant, il faut multiplier le nombre de points acquis par cette valeur de service.

Au 1er janvier 2021, la valeur de service du point s’élevait à 0,0941 euro

Préfon retraite : simulateur

Le site officiel du régime de retraite Préfon propose un simulateur retraite dédié afin de déterminer le montant et les conditions de mise en place de la solution Préfon retraite.

Préfon retraite : souscription

Afin de pouvoir souscrire au régime de retraite complémentaire Préfon, il faut au préalable remplir une demande de souscription disponible en ligne. Il convient ensuite d'y indiquer ses informations personnelles (identité et cotisations notamment).

Comment contacter la Préfon ?

Afin de contacter la Préfon, plusieurs solutions sont possibles :

Comment liquider sa retraite Préfon ?

La liquidation de la retraite Préfon, aussi appelée sortie, est réalisée lors du départ à la retraite du souscripteur. Deux types de sorties sont possibles :

  • la sortie en rente viagère versée chaque trimestre au souscripteur ;
  • la sortie en capital, il s'agit là d'un versement unique.

Le début de versement de la rente sera réalisé entre 60 et 70 ans. Un versement anticipé peut toutefois être envisagé, et ce dès 50 ans : le montant de la rente sera alors réduit. Pour une sortie en capital, l’épargne sera disponible entre 60 et 70 ans. Elle peut être débloquée de manière anticipée selon la situation du souscripteur et certains événements de la vie :

  • mariage, PACS ;
  • divorce, dissolution de PACS ;
  • naissance ;
  • décès ;
  • invalidité.

Demande de liquidation Préfon retraite

Pour liquider sa retraite Préfon, il faut contacter le régime de retraite. Celui-ci enverra un dossier de liquidation et des simulations détaillées au demandeur pour l’aider à faire son choix en fonction de ses objectifs et projets : il optera alors pour une sortie en rente, en capital, ou bien pour une solution mixte.

Retraite