Assurance vieillesse : le système français de retraite

Basée en France sur le principe de la répartition, l'assurance vieillesse est le système assurant un revenu aux Français en âge de la retraite et ayant suffisamment cotisé au préalable. La retraite des salariés est composée d'une retraite de base et d'une ou plusieurs retraites complémentaires.

Qu'est-ce que l'assurance vieillesse ?

Il existe trois grandes catégories de régimes de retraite : le régime des salariés du secteur privé, les régimes spéciaux des salariés du secteur public, et les régimes des non-salariés (artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs). Il faut toutefois noter qu'il existe en France plusieurs centaines de régimes de base et plusieurs milliers de régimes de retraite complémentaire. Ces régimes sont gérés selon le principe de la répartition, et ils sont constitués par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Carsat, CGSS, CSS).
Les salariés du secteur privé cotisent également à des régimes complémentaires obligatoires tels que l'Agirc et l'Arrco.
Le régime général de l'assurance vieillesse est le premier régime de retraite français. Il couvre 69,1% des actifs, et le nombre de cotisants s'élève à 17,8 millions pour 13,1 millions de retraités (données 2016).

Quel est le taux de cotisation de l'assurance vieillesse en 2017 ?

Ce taux est applicable sur la totalité de la rémunération du salarié. Pour 2017, la part patronale passe de 1,85% à 1,9% tandis que la part salariale passe de 0,35% à 0,40%.

Comment l'assurance vieillesse est-elle financée ?

Le système de l'assurance vieillesse repose sur le principe de la répartition. Les actifs financent les retraites de leurs aînés et cotisent pour leur propre retraite. Les cotisations actuelles financent les retraites versées aujourd'hui, un système qui permet une redistribution des revenus plus favorable aux populations les moins aisées.
Le montant de la retraite est calculé selon un calcul dépendant du nombre de trimestres cotisés et l'attribution de points en fonction de la durée et du montant des cotisations. L'âge légal d'ouverture des droits à la retraite est fixé en 2013 à 62 ans. En 2017, la règle est la même bien qu'il existe de nombreux régimes dérogatoires. Cet âge, ainsi que le nombre de trimestres à cotiser par exemple, font régulièrement l'objet de réformes face aux difficultés du système actuel à financer durablement les pensions de retraite dans les années à venir.

Qu'assure l'assurance vieillesse, et qui assure-t-elle ?

L'assurance vieillesse assure un revenu aux retraités, calculé en fonction de leurs cotisations passées et notamment en fonction de la durée de celles-ci. Toutefois, certaines périodes sont également comptabilisées dans ce calcul, selon un principe de solidarité : c'est le cas des périodes de chômage, de congé maternité, de maladie...
Les régimes de base assurent les retraites des salariés du privé, agricoles, de l'État, des collectivités territoriales et des hôpitaux, des régimes spéciaux (EDF-GDF, SNCF, Banque de France...) ainsi que des non-salariés (exploitants agricoles relevant du régime agricole, commerçants et industriels, artisans, professions libérales, religieux).
Les régimes de retraites complémentaires obligatoires assurent généralement les mêmes salariés que le régime de base, à l'exception de l'Agirc qui concerne uniquement les cadres.