Créer son compte retraite : comment procéder

Le compte retraite permet de connaître ses droits à la retraite, et le nombre de trimestres cotisés pour anticiper un départ en retraite. Comment le créer ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Et peut-on se connecter avec FranceConnect ?

Où trouver son compte retraite ?

Le compte retraite est accessible à partir du site officiel Info Retraite. Celui-ci offre le net avantage de rassembler l’ensemble des dizaines de régimes de retraite existants. Il convient de ne pas confondre ce compte avec l’espace personnel de votre caisse de retraite actuelle ou principale, qui est spécifique à cet organisme de sécurité sociale en particulier. Le site Info Retraite est accessible depuis un PC, et offre une version adaptée aux terminaux mobiles. Des solutions sont en outre prévues pour les personnes malvoyantes.

Comment créer son espace personnel retraite ?

Sur le site Info Retraite, il suffit de cliquer sur "J’accède à mon compte retraite" puis sur "Créer mon compte retraite". Des informations doivent être renseignées comme le nom, les numéros de téléphone, les adresses postale et électronique, ainsi que le numéro de sécurité sociale. Par ailleurs, un mot de passe doit être créé pour les futures connexions au compte retraite. Un mail est envoyé pour confirmer la création du compte. Une seconde option pour se rendre sur son compte retraite est d’utiliser l’outil FranceConnect.

Comment créer un espace personnel Agirc-Arrco ?

Le régime de retraite complémentaire propose également des espaces personnels en ligne sur le site web dédié. Il suffit de cliquer sur "Connexion Espace personnel" puis de s’identifier avec FranceConnect. C’est la seule solution pour créer un compte Agirc-Arrco, qui ne propose pas de création de compte standard, contrairement à Info Retraite. Cet espace est utile pour organiser son départ en retraite et pour suivre son dossier.

FranceConnect et retraite

Cette solution de connexion sécurisée compatible avec un grand nombre de sites gouvernementaux ou de sites d’entreprises publiques permet de réutiliser les identifiants auxquels vous êtes déjà habitué(e) parce que vous vous en servez pour accéder au choix aux services en ligne de l’assurance maladie, au site des impôts pour réaliser votre déclaration de revenus, ou encore au site de La Poste. En choisissant cet outil plutôt que la création de compte classique, il n’est pas utile de générer de nouveaux identifiants ni de mots de passe spécifiques à chaque nouvelle démarche sur un service de retraite.

Comment accéder à son compte Carsat ?

Faisant partie du régime général, les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) proposent, elles aussi, des espaces personnels en ligne à leurs affiliés, pour leur donner la possibilité de consulter le nombre de trimestres cotisés et de fixer l’âge de leur départ en retraite. Sur le site web de l’assurance retraite, la création et la connexion au compte Carsat se font à partir de la page "Espace personnel". Comme sur Info Retraite, deux options sont possibles : la création de compte classique avec son numéro de sécurité sociale plus un mot de passe adapté, ou bien la connexion via le service gouvernemental FranceConnect.

Retraite