Relevé de carrière : comment le demander ?

Relevé de carrière : comment le demander ? Le relevé de carrière est un document qui récapitule la carrière professionnelle du futur retraité. Il permet de connaître les droits acquis pour sa retraite.

Pourquoi le relevé de carrière est-il incontournable pour votre retraite ?

Afin d'aborder la retraite dans les meilleures dispositions possible, il est nécessaire d'entreprendre plusieurs démarches, en particulier pendant les dernières années de sa vie active. L'obtention d'un relevé de carrière constitue la première étape de ce processus. Il s'agit d'un document réalisé à partir des déclarations sociales annuelles remises par les employeurs à leur caisse de retraite. Il inclut les rémunérations perçues, les cotisations versées, les trimestres validés et les trimestres assimilés.

Où trouver son relevé de carrière en ligne ?

Il est possible de consulter son relevé de carrière sur Internet afin de préparer sa retraite. Il est recommandé de solliciter l'envoi du relevé de carrière entre 18 et 24 mois avant le départ en retraite pour corriger les éventuelles erreurs dans les délais. Afin de consulter son relevé de carrière, il est nécessaire de se connecter sur le site Internet de son régime de retraite.

Tous les organismes ne permettent pas d'obtenir son relevé de carrière en ligne. Dans ce cas-là, la demande doit être effectuée par voie postale ou auprès de sa caisse régionale.

Comment obtenir un relevé de carrière CNAV pour la retraite ?

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) est l'organisme français de Sécurité sociale qui gère la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs, ainsi que la retraite complémentaire des travailleurs indépendants. Les personnes qui ont cotisé auprès de la CNAV peuvent demander leur relevé de retraite sur le site de l'assurance retraite grâce à leur numéro de Sécurité sociale et un mot de passe. Il est également possible de se connecter via la plateforme FranceConnect. Par la suite, il suffit de cliquer sur la rubrique Mes Services pour consulter ou demander son relevé de carrière (format PDF).

Comment obtenir un relevé de carrière Carsat ?

La Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) est un organisme du régime général de Sécurité sociale de France métropolitaine avec une compétence régionale. Les caisses régionales exercent leurs missions dans les domaines de l'assurance vieillesse et de l'assurance des risques professionnels, c'est-à-dire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Au 1er juillet 2020, les Carsat ont succédé aux caisses régionales d'assurance maladie (Cram).

Afin d'obtenir son relevé de carrière de la part de la Carsat, la personne qui a cotisé doit se connecter à son compte sur le site de la Carsat de sa région à l'aide de son numéro de Sécurité sociale et de son mot de passe. Par la suite, il suffit d'accéder au service en ligne Obtenir mon âge de départ à la retraite afin d'obtenir votre relevé de carrière.

Les personnes qui souhaitent éviter la voie dématérialisée peuvent demander leur relevé de carrière par voie postale. Il suffit de renseigner plusieurs informations :

  • Les coordonnées du salarié qui a cotisé
  • Sa date et son lieu de naissance
  • Son numéro de Sécurité sociale
  • Le régime de retraite auquel il est affilié

Qui est concerné par le relevé de carrière de l'assurance retraite ?

Chaque personne qui a cotisé auprès d'un organisme de retraite peut consulter son relevé de carrière quel que soit son âge. La majorité des Français (90%) cotisent à la Caisse nationale de l'assurance vieillesse, mais le relevé de carrière concerne également les autres activités professionnelles en tant que salarié, les activités de la fonction publique et les activités non salariées comme les indépendants, les professions libérales, les médecins, les architectes, les avocats, les artistes-auteurs, etc.

Comment consulter son relevé de carrière ?

Il existe trois façons de demander gratuitement son relevé de carrière :

  • Internet
  • Voie postale
  • À l'accueil de sa caisse de retraite

La première option est la plus rapide, mais tous les organismes ne permettent pas d'obtenir son relevé de carrière en ligne. Dans ce cas-là, la demande doit être réalisée par voie postale ou dans une agence de sa caisse régionale. Il est recommandé de demander son relevé de carrière entre 18 et 24 mois avant le départ en retraite afin de corriger les éventuelles erreurs. Néanmoins, il est possible de demander son relevé de carrière à tout moment.

À quoi sert le relevé de carrière ? Droits à la retraite

Le relevé de carrière permet à un salarié d'obtenir une vision globale des droits acquis au cours de sa vie active. Il comptabilise tous les droits acquis aux différents régimes de retraite (salariés ou non-salariés) de base ou complémentaires. Le relevé de carrière est mis à jour tous les ans : les points acquis au titre de l'année précédente sont ajoutés automatiquement l'année suivante. Le relevé de carrière est un outil utile pour préparer sa retraite puisqu'il détaille plusieurs informations importantes :

  • Les revenus soumis à cotisation
  • Le nombre de trimestres cotisés
  • Le nombre de trimestres assimilés : des trimestres d'inactivité liés à une maladie, un accident du travail ou une période d'invalidité

Il est tout de même possible de consulter son relevé de carrière à tout moment au cours de sa vie active. De plus, un relevé de situation individuelle (relevé de carrière inter-régime) est envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans.

Qu'est-ce qu'un relevé de situation individuelle ?

Le relevé de situation individuelle est un document envoyé automatiquement par les régimes de retraite tous les 5 ans à partir de 35 ans. Il est particulièrement utile aux poly-pensionnés ayant cotisé auprès de différentes caisses de retraite puisqu'il récapitule la carrière professionnelle, tous régimes confondus, contrairement au relevé de carrière.

Comment corriger une erreur sur son relevé de carrière ?

Si le relevé de carrière comporte une erreur, celle-ci doit être immédiatement corrigée. La demande de correction peut être effectuée par courrier. En cas d'omission, il est nécessaire de joindre les pièces justificatives nécessaires à la régularisation.

Autour du même sujet

Retraite