Obtenir un relevé de carrière pour sa retraite

Le relevé de carrière est un document personnel et confidentiel qui récapitule la carrière professionnelle du futur retraité. Il permet de connaître non seulement la date exacte du départ en retraite, mais aussi le montant de sa pension.

Afin d'aborder la retraite dans les meilleures dispositions possible, il est nécessaire d'entreprendre plusieurs démarches, en particulier les dernières années de la vie active. Obtenir un relevé de carrière constitue la première étape de ce processus. Ce document est réalisé à partir des déclarations sociales annuelles remises par les employeurs à leur caisse de retraite. Il inclut les rémunérations perçues, les cotisations versées, les trimestres validés et les trimestres assimilés.

Qui est concerné par le relevé de carrière ?

Toute personne ayant cotisé auprès d'un organisme de retraite peut consulter son relevé de carrière quel que soit son âge. Environ 90% des Français cotisent à la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (CNAV). Cependant, le relevé de carrière concerne également les autres activités professionnelles en tant que salarié (agriculture, SNCF...), les activités dans la fonction publique et les activités non salariées (indépendants, professions libérales, médecins, architectes, artistes-auteurs, avocats...).

Où et comment consulter son relevé de carrière ?

Il existe trois façons d'obtenir gratuitement son relevé de carrière : par Internet, par courrier ou personnellement à l'accueil de sa caisse. La première option est la plus rapide. Les personnes qui ont cotisé auprès de la CNAV peuvent le demander sur le site de l'assurance retraite. Après avoir ouvert un compte, il suffit de s'identifier en introduisant son numéro de Sécurité sociale et son mot de passe.
Tous les organismes ne permettent pas d'obtenir son relevé de carrière en ligne, la demande doit parfois être réalisée par courrier ou personnellement auprès de sa caisse régionale. Il est recommandé de le solliciter entre 18 et 24 mois avant le départ en retraite afin de pouvoir corriger à temps les éventuelles erreurs.

Comment corriger une erreur sur son relevé de carrière ?

Si le relevé de carrière comporte une erreur, celle-ci doit être immédiatement corrigée. La demande de correction peut être effectuée par courrier. En cas d'omission, il est nécessaire de joindre les pièces justificatives nécessaires à la régularisation.

Relevé de carrière et relevé de situation individuelle : est-ce la même chose ?

Non. Le Relevé de situation individuelle est un document envoyé automatiquement par les régimes de retraite tous les 5 ans à partir de 35 ans. Il est particulièrement utile aux polypensionnés ayant cotisé auprès de différentes caisses, car il récapitule la carrière professionnelle tous régimes confondus, contrairement au relevé de carrière.

Autour du même sujet

Retraite

Annonces Google