Cnav (retraite) : comment consulter ma retraite ?

La Cnav, ou Caisse nationale d'assurance vieillesse, gère la retraite des salariés.Elle permet de consulter ses droits à la retraite directement en ligne. Quelle est la différence entre Cnav et Carsat ? Comment consulter son relevé de carrière ?

Quelle est la différence entre Cnav et Carsat ?

La Cnav et la Carsat sont souvent confondues par les employés et les retraités, et pour cause : toutes deux s'occupent de la retraite des salariés. La différence majeure de ces deux caisses de retraite se situe en réalité dans leur niveau d'action. Alors que la Cnav est la caisse de retraite des salariés du régime général de la sécurité sociale au niveau national, les compétences de la Carsat sont régionales. Cette dernière représente donc l'interlocuteur privilégié pour les salariés du régime général de la sécurité sociale souhaitant avoir des informations sur leur retraite et leur pension de réversion. Au niveau régional, la Cnav est en effet représentée par la Carsat, ce qui favorise davantage de proximité entre la Caisse régionale d'assurance retraite et les employés actifs et retraités.

Quelle est ma Cnav ?

La Cnav est l'organisme qui s'occupe des retraites de base des salariés du régime général. Pour effectuer une demande d'indemnisation retraite, il convient de réaliser différentes démarches auprès de sa Cnav référente. Pour savoir quelle est sa Cnav, il est possible de contacter directement la Cnav nationale, couvrant la totalité du territoire français. Cette dernière sera en mesure de fournir les coordonnées de la caisse régionale dont le salarié dépend. Il est également possible de se rendre sur le site internet de l'Assurance Retraite et de se connecter à son espace personnel. Les coordonnées de la Carsat régionale dont dépend chaque salarié y sont généralement mentionnées. Depuis l'espace personnel, il est d'ailleurs possible de communiquer directement avec sa caisse de retraite et d'adresser des documents à sa caisse régionale.

Cnav retraite et relevé de carrière

Afin de faciliter la vie des employés et des retraités, les relevés de carrière sont désormais disponibles en ligne, en se connectant à son espace personnel sur le site internet de l'Assurance Retraite. Pour y accéder, il convient de s'identifier, de cliquer sur "Mes démarches", puis sur "Consulter mon relevé de carrière" et sur "Visualiser mon relevé". Le relevé de carrière de la Cnav détaille la totalité de la carrière, en précisant les noms des employeurs et les années d'embauche. Le relevé détaille également le nombre de trimestres cotisés, ainsi que les revenus touchés tout au long de la carrière, année après année. On y retrouve aussi un résumé du nombre de trimestres cotisés au total, avec le détail des trimestres cotisés au régime général et ceux cotisés auprès des autres régimes. Le relevé de carrière de la Cnav est un élément essentiel pour déterminer l'âge de la retraite, le montant de la pension, et pour la demander auprès des organismes compétents.

Retraite