Pension de retraite : définition, montant et versement

La réforme des retraites, sur la table depuis des années mais reportée pendant le covid, sera de nouveau au cœur des débats à la rentrée 2022. Jusqu'à la publication de l'éventuelle loi, les informations sur la pension de retraite contenues ici restent d'actualité.

Qu’est-ce qu’une pension de retraite ? 

Une pension de retraite est un revenu destiné aux personnes ayant atteint l’âge de la retraite. Cette prestation sociale est versée sous forme de rente mensuelle aux personnes ayant acquis certains droits spécifiques :

  • En droits propres en contrepartie d’une activité professionnelle, donc de cotisations versées
  • De façon dérivée aux survivants de personnes ayant acquis des droits propres
  • Sous forme de minimum vieillesse dans d’autres cas de figure.

Quel est le minimum retraite pour une personne n'ayant jamais travaillé ?

Les personnes n'ayant jamais travaillé peuvent percevoir une pension de retraite minimale sous certaines conditions. Entrent en ligne de compte : le service militaire, le chômage, la reconnaissance de " femme au foyer " et autres " aidants familiaux ", ou encore le nombre d'enfants élevés. Dans certains cas, cette pension peut prendre la forme d'un minimum vieillesse appelée " allocation de solidarité aux personnes âgées " (Aspa).

CNRACL et pension

La CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) est la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Le régime est géré par la Caisse des Dépôts. Il fonctionne sur le principe de la répartition : les cotisations versées par les actifs servent au paiement des retraites. Les fonctionnaires d'Etat relèvent du Service des Retraites de l'Etat.

Dans la fonction publique, la pension de retraite est en principe calculée sur la base du dernier traitement détenu pendant 6 mois au moins. Plus précisément, ce calcul tient compte de la durée de cotisation et du nombre de trimestres dits " liquidables ". D'autres facteurs entrent aussi en compte selon le statut : agent titulaire ou agent contractuel ; agent des collectivités locales, agent hospitalier, etc.

Retraite militaire

Les militaires bénéficient d'un régime de retraite particulier propre à l'armée. Il fonctionne comme le régime des fonctionnaires mais avec des particularités.  Le calcul de la pension est le suivant : (Nombre de trimestres acquis/Nombre de trimestres requis pour le service d'un retraité à taux plein) x 75 % x Solde brut indiciaire. Le solde brut indiciaire pris en compte est celui effectif dans les 6 mois précédant la cessation d'activité.

Minimum contributif

Le minimum contributif est une allocation versée aux salariés qui ont cotisé mais sur de petits revenus et ont donc une pension très faible. Si leur pension est inférieure au montant du minimum contributif complet, alors une allocation leur est versée pour compléter leur retraite et parvenir au montant total du minimum contributif.

Pension de réversion

La pension de réversion est versée aux personnes dont le conjoint est décédé. Elle correspond à une partie du montant de la pension de retraite que percevait ou aurait pu percevoir la personne décédée.

Retraite brute et nette

Les retraités continuent de payer des cotisations sociales. Il y a donc une différence entre le montant brut de leur retraite et le montant net qu'ils touchent. Les pensions sont soumises à la CSG, à la CRDS, à la Casa et, dans certains cas, à la cotisation d'assurance maladie.  Les retraités sont également assujettis au prélèvement à la source pour l'impôt sur le revenu.

Retraite pour invalidité

Les personnes en situation d'invalidité touchent une pension d'invalidité jusqu'à 62 ans. Son montant oscille entre 30 et 50% du salaire brut, selon le niveau d'invalidité. Cette pension n'est pas intégrée dans le calcul du montant de la retraite. L'assuré ne cotise pas sur ces périodes et sa retraite se base donc sur la moyenne des 25 meilleures années travaillées. Mais les périodes d'invalidité comptent pour la validation des trimestres. A partir de 62 ans, les personnes invalides touchent ensuite une pension pour inaptitude au taux plein.

Pension de retraite complémentaire 

Une pension de retraite complémentaire est un revenu versé aux travailleurs du secteur privé au moment de leur départ à la retraite. Ce régime permet à cette catégorie de compléter sa retraite de base qui, à l’inverse du secteur public, est plafonnée. La cotisation est obligatoire, et s’évalue sous la forme de « points achetés ».

Quel est le montant maximum d’une pension de retraite ?

Contrairement au secteur public, le secteur privé fixe un montant maximum à une pension de retraite. Ce régime de plafonnement, qui vaut autant pour la retraite principale que pour la retraite complémentaire, dépend des branches d’activités et des caisses concernées.

Qui a droit à la retraite à 1 000 euros ?  

La « retraite à 1 000 euros » est une mesure de justice sociale destinée aux retraités ayant cotisé la durée nécessaire, quels que soient leurs revenus. Dans l’attente d’un potentiel « régime universel de retraite », ce dispositif vise notamment les artisans, les commerçants et les agriculteurs. La mesure devrait être opérationnelle une fois la réforme des retraites votée.

Quand la pension de retraite est-elle versée ?

La pension de retraite principale est versée à terme échu, généralement le 9 du mois. La pension de retraite complémentaire, dont le montant est plus faible, est plutôt versée trimestriellement. Si la cotisation a été minime, la pension est versée en une seule fois sous forme de capital.

Retraite