Pension de retraite : définition, montant et versement

Dossier phare du mandat Macron, la réforme des retraites devrait aboutir au lendemain de la crise sanitaire de la Covid-19. Le principe du système universel de retraite est très attendu. Jusqu'à la publication de la loi, les informations sur la pension de retraite contenues ici restent d'actualité.

Qu’est-ce qu’une pension de retraite ? 

Une pension de retraite est un revenu destiné aux personnes ayant atteint l’âge de la retraite. Cette prestation sociale est versée sous forme de rente mensuelle aux personnes ayant acquis certains droits spécifiques :

  • en droits propres en contrepartie d’une activité professionnelle, donc de cotisations versées ;
  • de façon dérivée aux survivants de personnes ayant acquis des droits propres ;
  • sous forme de minimum vieillesse dans d’autres cas de figure.

Pension de retraite complémentaire 

Une pension de retraite complémentaire est un revenu versé aux travailleurs du secteur privé au moment de leur départ à la retraite. Ce régime permet à cette catégorie de compléter sa retraite de base qui, à l’inverse du secteur public, est plafonnée. La cotisation est obligatoire, et s’évalue sous la forme de « points achetés ».

La pension de retraite dans la fonction publique

Dans la fonction publique, la pension de retraite est en principe calculée sur la base du dernier traitement détenu pendant 6 mois au moins. Plus précisément, ce calcul tient compte de la durée de cotisation et du nombre de trimestres dits « liquidables ». D’autres facteurs entrent aussi en compte selon le statut : agent titulaire ou agent contractuel ; agent des collectivités locales, agent hospitalier, etc.

Quel est le montant maximum d’une pension de retraite ?

Contrairement au secteur public, le secteur privé fixe un montant maximum à une pension de retraite. Ce régime de plafonnement, qui vaut autant pour la retraite principale que pour la retraite complémentaire, dépend des branches d’activités et des caisses concernées.

Qui a droit à la retraite à 1 000 euros ?  

La « retraite à 1 000 euros » est une mesure de justice sociale destinée aux retraités ayant cotisé la durée nécessaire, quels que soient leurs revenus. Dans l’attente d’un potentiel « régime universel de retraite », ce dispositif vise notamment les artisans, les commerçants et les agriculteurs. La mesure devrait être opérationnelle à partir de 2022.

Quel est le minimum retraite pour une personne n’ayant jamais travaillé ?

Les personnes n’ayant jamais travaillé peuvent percevoir une pension de retraite minimale sous certaines conditions. Entrent en ligne de compte : le service militaire, le chômage, la reconnaissance de « femme au foyer » et autres « aidants familiaux », ou encore le nombre d’enfants élevés. Dans certains cas, cette pension peut prendre la forme d’un minimum vieillesse appelée « allocation de solidarité aux personnes âgées » (Aspa).

Quand la pension de retraite est-elle versée ?

La pension de retraite principale est versée à terme échu, généralement le 9 du mois. La pension de retraite complémentaire, dont le montant est plus faible, est plutôt versée trimestriellement. Si la cotisation a été minime, la pension est versée en une seule fois sous forme de capital.

Retraite