Agirc-Arrco : tout savoir sur la retraite complémentaire

Agirc-Arrco : tout savoir sur la retraite complémentaire L'Agirc-Arrco est l'organisme qui gère la retraite complémentaire de la majeure partie des salariés du privé. Le paiement est effectué le 1er jour ouvré de chaque mois.

L'Agirc-Arrco est l'organisme qui gère la retraite complémentaire de la très grande majorité des salariés du privé, des salariés agricoles, des assimilés salariés. Il affiche sur son site le nombre de 36 millions d'assurés. Il a pris la suite en 2019 de l'Agirc et l'Arrco, qui étaient deux organismes gérant respectivement la retraite complémentaire des cadres et la retraite complémentaire de l'ensemble des salariés, cadres et non-cadres. L'Agirc-Arrco assure le prélèvement des cotisations de retraite complémentaire et le versement des retraites complémentaires. Son site Internet permet de trouver des informations générales sur les droits à la retraite et le fonctionnement du régime, mais aussi de créer son compte pour consulter et calculer ses droits à la retraite, connaître la marche à suivre pour demander sa retraite et obtenir certaines informations telles que le calendrier de versement de la retraite complémentaire.

Comment contacter l'Agirc-Arrco ? Adresse et numéro de téléphone 

Il existe plusieurs moyens de contacter l'Agirc-Arrco. Sur le site Internet, il est possible d'envoyer un mail via le formulaire de contact. Un chatbot est disponible sur le site pour répondre en direct à certaines questions. L'Agirc-Arrco est accessible via les réseaux sociaux, sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour ceux qui se sont créé un espace personnel, un certain nombre de coordonnées sont disponibles sur celui-ci.

Il est aussi possible d'appeler directement l'Agirc-Arrco au 0 820 200 189 (9 centimes par appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 18 h. De plus, plusieurs centres d'information dans chaque département répondent aux questions des assurés, mais ils ne sont le plus souvent accessibles que sur rendez-vous.

Comment accéder à mon compte personnel de l'Agirc-Arrco ?

Il faut se rendre sur le site d'Agirc-Arrco et sélectionner l'onglet "Connexion espace personnel". Il est possible de se connecter avec France Connect, un outil proposé par le service public qui permet de se connecter à ses comptes rattachés à plusieurs services avec un seul identifiant. Pour se connecter sur le site de l'Agirc-Arrco sans passer par France Connect, il faut créer un compte sur le site. Il faut rentrer un certain nombre d'informations d'identification, comme son numéro de Sécurité sociale, son nom et sa date de naissance. Il est ensuite possible de se connecter directement sur le site. Cependant, l'Agirc-Arrco informe que se connecter de cette façon ne permet pas de bénéficier de tous les services du site.

Qu'est-ce que le chèque Sortir Plus de l'Agirc-Arrco ?

Le chèque Sortir Plus est un chèque Emploi Service Universel (CESU) mis en œuvre dans le cadre du dispositif Sortir Plus de l'Agirc-Arrco. Il permet de simplifier la vie des bénéficiaires en proposant une aide entièrement accompagnée. Afin de favoriser l'autonomie et l'activité et lutter contre l'isolement, le chèque Sortir Plus est une aide financière proposée par certaines caisses de retraite complémentaire dont l'Agirc-Arrco.

Le chèque Sortir Plus de l'Agirc-Arrco est un chèque d'une valeur de 150 euros, valable pendant une année civile. Il doit être demandé à sa caisse de retraite, dans la limite de 3 chéquiers par an et par personne. Afin d'obtenir son chèque Sortir Plus, une participation financière est nécessaire. Le montant de la participation financière va dépendre du nombre de chéquiers demandés.

  • 15 euros pour le premier chéquier
  • 20 euros pour le second
  • 30 euros pour le troisième

À quelle date est effectué le paiement de la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco ?

Les échéances de paiement de la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco sont susceptibles de varier selon les années, mais pour l'année 2022, le paiement de la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco est effectué le 1er jour ouvré de chaque mois. Néanmoins, la date de virement effective sur le compte bancaire du bénéficiaire dépend de son établissement bancaire. Le délai est généralement très court mais l'opération peut prendre quelques jours.

Retraite