Comment calculer son âge de départ en retraite

Voici comment calculer son âge de départ en retraite pour un fonctionnaire ou une carrière longue.

Calculer son âge de départ en retraite

L’âge légal minimal de départ à la retraite est de 62 ans. Toutefois, celui-ci varie selon le nombre de trimestres validés au cours de sa carrière professionnelle. Tout dépend de l’année de naissance et de la durée de cotisation. Ainsi, une personne née en 1948 ayant cotisé pendant 40 ans, soit 160 trimestres, est en mesure de prendre sa retraite à taux plein. Pour un salarié né entre 1970 et 1972, il doit cotiser 171 trimestres, soit 42 ans et 9 mois. On distingue aussi le taux plein qui prend en compte les longues carrières. Dans ce cas, le départ est autorisé avant 62 ans. Quant au taux minoré, il intègre un coefficient de minoration dans le calcul de votre retraite. Pour ce dernier point, il est nécessaire d’avoir au moins 57 ans. L’âge de départ à la retraite dépend également des conditions d’activité et du métier exercé. Ainsi, certaines dérogations liées à des régimes spécifiques peuvent être délivrées selon le profil du salarié, comme les fonctionnaires, les professions libérales ou encore les exploitants agricoles.

Calculer son âge de départ en retraite pour une carrière longue

Le calcul de l’âge de départ à la retraite pour une carrière longue dépend également de l’année de naissance et du début de sa carrière. À cela s’ajoute le nombre de trimestres cotisés afin de déterminer le droit à une retraite complémentaire ou non. À titre d’exemple, un salarié né en 1959 et ayant commencé à travailler à l’âge de 16 ans doit avoir validé 175 trimestres.

Calculer son âge de départ en retraite pour un fonctionnaire

Le calcul de l’âge de départ à la retraite dépend de votre profil (civil, militaire, handicapé…), du nombre de trimestres cotisés, de votre profession. On distingue alors les catégories active et sédentaire. L’âge légal reste 62 ans pour les sédentaires et 57 ans pour les personnes liées au régime actif. Toutefois, les personnes ayant exercé dans les métiers du milieu hospitalier peuvent partir à 60 ans. Le départ pour cause d’invalidité ne s’appuie sur aucune condition d’âge. Quant au départ anticipé, il peut également concerner une carrière longue dans la Fonction publique. Pour le calcul en lui-même, il est conseillé d’utiliser un simulateur. Disposez des informations suivantes : le nombre de trimestres cotisés, votre année de naissance, les spécificités de votre profession et de votre régime affilié. À noter que les contractuels officiant dans la Fonction publique ne profitent pas des mêmes avantages. Ils sont affiliés au régime général des salariés du privé, soit un âge de départ à la retraite fixé à 62 ans.

Simulateur pour l’âge de départ en retraite

Afin de vous aider à déterminer votre âge de départ à la retraite, il existe plusieurs simulateurs qui prennent en compte les différents facteurs évoqués précédemment. Par exemple, vous pouvez découvrir des estimations fiables et précises aux adresses suivantes :

  • https://calculettes.info-retraite.fr/age-depart ;
  • https://retraite.dispofi.fr/depart-retraite/calcul-age ;
  • https://www.info-retraite.fr/portail-services/#/login#header.

Autour du même sujet

Comment calculer son âge de départ en retraite
Comment calculer son âge de départ en retraite

Calculer son âge de départ en retraite L’âge légal minimal de départ à la retraite est de 62 ans. Toutefois, celui-ci varie selon le nombre de trimestres validés au cours de sa carrière professionnelle. Tout dépend de l’année de naissance et de la...