CNRACL : fonctionnement et calcul de la retraite

La CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) est la caisse de retraite du régime de base pour les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière. Explications sur son mode de fonctionnement.

Qu'est-ce que la CNRACL ?

Fondée en 1945, la CNRACL s’occupe de l’ensemble de la gestion et du paiement des pensions de retraite des agents appartenant à la fonction publique territoriale et hospitalière. La fonction publique territoriale comprend tous les agents officiant pour les collectivités territoriales (communes, départements et régions) et les établissements publics qui en dépendent. Quant à la fonction publique hospitalière, elle regroupe les agents et personnels travaillant dans les établissements publics sanitaires (comme les hôpitaux) ou sociaux gérés par l’Etat. La CNRACL est un établissement public administratif de l’Etat, elle dépend de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts. Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sont automatiquement affiliés à la CNRACL.

Comment fonctionne la retraite Cnracl ?

La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales fonctionne sur le principe de la répartition. Son financement est alimenté grâce aux cotisations versées par les agents et le personnel en activité, celles-ci servent ensuite au paiement des pensions des agents retraités.

CNRACL : calcul de la retraite

Le montant de la pension de retraite est calculé comme suit :

Nombre de trimestres effectués (avec les bonifications) x (75 % / nombre de trimestres nécessaires pour avoir une pension à taux plein) x traitement indiciaire brut.

La pension peut selon le cas être minorée (décote) ou majorée (surcote). Dans tous les cas, son montant ne peut pas être inférieur au minimum garanti.

Quelles sont les aides de la CNRACL ?

Le FAS (fonds d’action sociale de la CNRACL) peut accorder diverses aides en fonction du profil et de la situation de chaque usager. Ces aides peuvent notamment concerner :

  • les enfants à charge ;
  • l’hébergement en maison de retraite ;
  • la santé ;
  • le domicile ;
  • les vacances ;
  • des aides vertes (pour contribuer à la transition énergétique).

La CNRACL est aussi en mesure d’accorder des aides exceptionnelles ainsi que des prêts sociaux en cas de difficulté.

Comment joindre la CNRACL ?

Un serveur général est disponible 7j/7 et 24 h/24 pour répondre aux questions les plus courantes est joignable au 05 56 11 40 40. Il est vivement conseillé de ne pas utiliser les numéros indiqués sur des sites autres que celui de la CNRACL.

Où trouver le numéro de la CNRACL ?

La CNRACL dispose de plusieurs numéros, chacun correspondant à des services spécifiques. Tous les contacts utiles sont accessibles sur la page dédiée "aide et contact retraité" du site de la CNRACL. Vous y trouverez également des questions/réponses et les adresses postales.

CNRACL : date de paiement

La CNRACL communique les dates prévisionnelles de paiement sur son site internet. Pour 2021, le versement est réalisé entre le 24 et le 29 de chaque mois. Les délais de virement sur le compte bancaire des bénéficiaires dépendent ensuite de leur établissement bancaire.

Retraite