Skill (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples

Skill (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples Le terme "skill" est utilisé pour désigner les compétences d'un gamer ou d'un personnage. Ils évoluent au fil du jeu et de la pratique du gamer.

Quelle est la définition de "skill" ?

Le terme "skill" est utilisé pour désigner les compétences d'un gamer ou d'un personnage dans un jeu. S'ils sont regroupés sous cette dénomination, on parle plutôt de valeur chiffrée et de statistiques pour la capacité d'un avatar, tandis qu'on va parler de technique ou de niveau de jeu pour un joueur.

Par ailleurs, les techniques et les compétences ont l'avantage d'évoluer au fil du jeu et de la pratique du gamer, contrairement aux attributs de base des personnages qui ne sont pas nécessairement évolutifs. Ces aptitudes doivent être distinguées des bonus de capacités apportés par l'équipement du joueur et/ou du personnage.

L'évaluation des compétences brutes est importante dans la pratique du gaming puisqu'elle permet de se démarquer des autres joueurs et, dans certains jeux comme Fortnite, de former automatiquement une équipe de son niveau. Dans ce cas-là, on parle de skill based matchmaking (SBMM).

Comment traduire le mot "skill" ?

À l'instar de la plupart du vocabulaire utilisé dans le domaine du jeu vidéo, le terme "skill" est issu de l'anglais. Généralement, il est traduit par "compétence" en français et assimilé à l'adresse, à la technique et au talent.

Quels exemples de skill dans le jeu vidéo ?

Il existe plusieurs types de "skills" utiles dans les différents jeux vidéo :

  • Gestion des ressources
  • Management des équipes
  • Développement d'une stratégie
  • Orientation spatiale
  • Vitesse d'action

Lexique du jeu vidéo