RP (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples

RP (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples "RP" est l'acronyme de "Role Play", le fait d'incarner l'avatar d'un jeu vidéo. Le rôliste va évoluer dans l'univers de façon réaliste, en fonction du lore du jeu.

Quelle est la définition de "RP" ?

"RP" est l'acronyme de "Role Play" désignant le fait d'incarner un personnage de jeu. À l'instar d'un acteur, le rôliste va mettre en avant les caractéristiques de son avatar afin d'appuyer la crédibilité de son rôle. Cette disposition peut prendre en compte le sens moral du personnage, son rang social, sa classe de combattant, et jusqu'aux détails les plus infimes comme sa manière de s'habiller ou de parler.

S'il n'y a pas de plateforme de jeu dédié exclusivement au RP, la plupart des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) accueillent volontiers ce genre d'activité. On pourra retrouver des joueurs dont l'objectif principal n'est pas d'accomplir les quêtes ou de gagner des combats, mais d'imaginer une autre vie en endossant le rôle de son avatar personnalisé qui évolue dans l'univers du jeu de façon réaliste. En effet, un rôliste de jeu vidéo respectera les codes du monde dans lequel il est immergé, c'est-à-dire le lore, le scénario de base. Il pourra également créer de nouvelles opportunités grâce à son personnage et l'histoire qu'il lui invente.

Comment traduire "RP" ?

"RP" est l'acronyme de "Role Play" qui signifie littéralement "jouer un rôle" en français. 

World of Warcraft est l'un des MMORPG les plus connus dont l'univers est l'un des plus propices au RP grâce à son vaste univers original et sa communauté active qui communique au travers des forums et des tchats.

Quels exemples de RP ?

  • World of Warcraft
  • Elden Ring
  • GTA V
  • Guild Wars 2
  • Arma III

Lexique du jeu vidéo