Template (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de template

Le terme "template" ne vient pas à l'origine du jeu vidéo. Il servait à décrire des modèles de documents qui faisaient gagner un temps précieux aux personnes l'utilisant. Un template était donc un document déjà préconçu avec les bonnes mises en forme sur lequel vous n'aviez qu'à rédiger votre texte. On utilisait des modèles principalement pour les fax, les courriers ou les factures par exemple.

Dans l'univers des jeux vidéo et du Web, c'est le même principe. Un template est un modèle ou une coquille vide préconçue qu'on vient remplir de données pour créer un jeu par exemple. Un template permet de gagner un temps considérable, car il permettra parfois de démarrer d'une base avec un univers déjà défini.

Aujourd'hui, il est même possible de trouver des développeurs de jeux qui mettent à disposition leurs templates pour créer votre propre jeu. Cela devient même un style de jeu à part entière. Dernièrement, Epic Games a sorti le jeu Core Games qui est une plateforme communautaire dans laquelle les joueurs utilisent des templates pour créer leur propre jeu et les partager avec d'autres personnes.

Traduction de template

Le terme "template" peut se traduire en français par "modèle".

This template really helped me when creating my own video game!

Ce modèle m'a bien aidé lors de la création de mon jeu vidéo !

Exemples de template

  • Le jeu Core Games propose aux utilisateurs d'utiliser des templates pour créer leurs propres jeux.
  • Il en est de même pour le jeu Dreams sur PlayStation 4 dans lequel la communauté peut créer des jeux à partir de templates.

Lexique du jeu vidéo