Ia (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de IA

Les IA, ou Intelligences Artificielles, dans un jeu vidéo, servent à rendre l'univers du jeu plus cohérent. L'objectif est d'améliorer le plaisir, mais aussi l'immersion du joueur dans le jeu. De manière générale, ce sont des personnages non joueurs (ou PNJ) qui sont pourvus d'une IA. Elle permet de créer des interactions tant positives que négatives avec ces personnages non joueurs.

On retrouve des IA dans tous les types de jeu. Dès qu'un personnage non joueur intervient dans l'intrigue, celui-ci se doit d'être pourvu d'une IA. Elle servira surtout à améliorer le comportement du personnage. Dans un jeu de tir à la première personne par exemple, une IA sur un ennemi permet de créer du challenge et de la difficulté dans le jeu. Celui-ci aura alors un comportement plus humain et se montrera plus dangereux auprès du joueur. 

Une IA sera généralement composée de plusieurs scripts qui décriront les actions et les décisions que prendra le personnage non joueur ou l'objet.

Traduction de IA

IA ou AI est l'abréviation de l'expression anglaise Artificial Intelligence, qui viendra se traduire en français par Intelligence Artificielle.

An IA stole first place from me during a race while I was playing Mario Kart.

Je me suis fait voler la 1re place de la course par une IA en jouant à Mario Kart.

Exemples de IA

  • Dans un jeu de course, on retrouvera une IA dans les autres participants des courses.
  • Dans un jeu de tir à la première personne, l'IA servira à animer les alliés ou les adversaires.
  • Dans un jeu de stratégie ou de rôle, l'IA animera des personnages qui réagiront en fonction de vos actions.

Lexique du jeu vidéo