Back (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples

Back (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples Le mot "back" signifie différentes choses dans l'univers du jeu vidéo : revenir devant son écran d'ordinateur, revenir à la base ou soutenir ses coéquipiers.

Quelle est la définition de "back" ?

Ce terme anglophone est souvent utilisé par les joueurs francophones. Le mot "back" est employé dans le monde du jeu vidéo pour signifier différentes actions :

  1. "Back" peut désigner le fait de devoir faire un retour en arrière – souvent imprévu – pendant une action de jeu. Par exemple, un joueur de FPS (jeu de tir à la première personne) peut employer le mot "back" pour signifier qu’il abandonne sa position, qu'il se replie et qu'il rentre au quartier général.
  2. Le mot back peut être utilisé par un joueur afin de signifier qu'il revient après avoir pris une pause. Il peut être dit au micro, notamment lors de sessions en ligne de jeux coop, mais également peut être écrit au clavier. En opposition à l’expression AFK (away from keyboard ou "loin du clavier"), l’acronyme BAK (back at keyboard) peut être utilisé à son retour devant l'ordinateur.
  3. Le mot "back" peut être une abréviation de "back up" (soutenir) pour indiquer qu’un joueur vient en renfort d’un coéquipier : ce terme est notamment utilisé par les healers (les joueurs qui soignent leurs alliés).

Comme traduire le mot "back" ?

Le mot "back" est un terme anglais très répandu qui se traduit par "retour" en français. Dans l'univers du jeu vidéo, le mot "back" est utilisé dans plusieurs contextes variés comme l'action de retourner à la base (in game) ou revenir à la partie après un moment d'absence.

Quels exemples d'utilisation du mot "back" ?

  • Back à la base : action de retourner à la base
  • "Je suis back !" : revenir au jeu après un court moment d'absence (AFK)
  • "Je te back !" : venir en renfort/soutien pour ses alliés

Lexique du jeu vidéo