Fps (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de FPS

FPS est un sigle utilisé principalement de nos jours pour désigner un genre de jeu, le First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne en français. Les FPS sont des jeux de tir en vue subjective dans lequel le personnage que l’on contrôle n’apparaît pas à l’écran pendant l’action, ce qui les différencie des jeux de tir à la troisième personne (TPS). Dans un FPS, l’action est filmée du point de vue du personnage, directement devant les yeux du joueur, ce qui permet de favoriser l’immersion. Il s’agit de l’un des genres de jeu les plus prisés du moment.

Ces initiales ont une deuxième signification assez répandue dans le monde des jeux vidéo. Elles sont en effet aussi employées comme abréviation de l'expression anglaise frames per second, qui est une unité utilisée pour mesurer le nombre d'images par seconde affichées dans un jeu et dont la correspondance en français est IPS. En règle générale, un nombre élevé d’images par seconde correspond à une animation fluide.

Traduction de FPS

Les trois lettres FPS sont à la fois les initiales de l’expression First Person Shooter qui se traduit par jeu de tir à la première personne en français, et de frames per second qui se traduit par image par seconde (IPS).

FPS games are sometimes also known as Doom-like games - drawn from the first first-person shooter game made popular in 1993.

Les FPS sont aussi parfois appelés Doom-like, du nom du premier jeu de tir à la première personne ayant popularisé le genre à sa sortie en 1993.

Exemples de FPS

  • Doom ;
  • la série des Counter-Strike ;
  • la série des Half-Life ;
  • la série des Call of Duty ;
  • Overwatch ;
  • Resident Evil 7 : Biohazard.

Lexique du jeu vidéo