Cd (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de Cd

Cd est l'abréviation de l'expression "cool down" (qui peut également s'écrire cooldown), qui peut se traduire par "refroidir", "rafraîchir". Cela désigne le temps nécessaire pour qu'un joueur puisse réitérer une même action. Les cooldowns se retrouvent majoritairement dans les jeux de tir à la première personne, où les munitions peuvent être illimitées, mais dans lesquels il faut un certain temps entre deux rafales d'armes.

Dans les jeux du type combat au tour par tour, le cooldown correspond au délai entre deux attaques (souvent, le temps qu'un personnage récupère suffisamment de points, d'énergie, de magie…). Mais de manière plus générale, cela peut être aussi le temps qu'une action réalisée produise son effet (comme dans certains jeux nécessitant qu'une action soit réalisée pour générer des bénéfices comme l'obtention de ressources). Selon le type de jeu, le Cd peut être de quelques instants à plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Le cooldown permet de garantir une progression linéaire et équitable selon les joueurs, même si certaines parties peuvent conférer des avantages en limitant le cooldown, par exemple.

Traduction de Cd

Cd est l'abréviation de cool down, le fait de devoir attendre un certain délai d'une durée variable entre deux actions identiques.

The five-minute Cd prevented me from launching new attacks, so my opponent took full advantage.

Durant cinq minutes, le Cd m'a empêché de lancer de nouvelles attaques, l'adversaire s'en est donné à cœur joie.

Exemples de Cd

  • rechargement/refroidissement d'une arme ;
  • régénération d'une jauge de magie ;
  • attente de la réalisation d'une construction.

Lexique du jeu vidéo