RPG : définition, traduction, exemple

Définition de RPG

Le Role Playing Game désigne un type de jeu vidéo d'aventure. L'expression est adaptée du jeu de rôle sur table dont le RPG s'inspire largement. Leurs principes sont en effet identiques, puisque ces jeux permettent au participant d'incarner un ou plusieurs personnages au cours d'une quête qui le fera évoluer. On distingue deux catégories majeures de RPG en gaming : les Occidentaux et les Japonais (JRPG). Si les premiers laissent une grande liberté d'action au joueur, dont les choix vont influencer le reste de la partie et sa finalité, les JRPG sont plus codés et dirigent le joueur pour suivre un scénario préécrit. Dans le Role Playing Game, l'accent est mis sur l'évolution du personnage, au travers des combats, de son équipement et de ses gains d'expérience afin que chaque joueur puisse créer un avatar personnalisé. L'exploration et les différentes quêtes qui en découlent sont également une part importante de ce type de jeu.

Traduction de RPG

Bien que l'acronyme RPG soit plus couramment utilisé dans l'univers du jeu vidéo, c'est l'expression anglaise Role Playing Game qui est l'équivalent du Jeu de Rôle français (JDR).

Most RPGs are set in the Middle Ages - in reference to the very first RP board game, Dungeons and Dragons. However, new futuristic and post-apocalyptic worlds have started to appear as settings for these adventure games, such as in Fallout 3.

La plupart des RPG placent le héros dans un univers moyenâgeux, en référence au premier jeu de rôle sur table Donjons et Dragons. Cependant, de nouveaux mondes futuristes, comme les univers post-apocalyptiques, font leur apparition pour servir de décor à ces jeux d'aventures, comme c'est le cas dans Fallout 3.

Exemples de RPG

  • Dark Souls ;
  • The Witcher ;
  • Final Fantasy ;
  • Dota 2 ;
  • Fallout 3.

Lexique du jeu vidéo