OP (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de OP

OP est un terme utilisé dans l'univers du jeu vidéo. Il est tiré de l'anglais OverPowered, désignant quelque chose de surpuissant. Le terme OP peut être utilisé de nombreuses façons. Il peut être utilisé pour désigner un sort, un personnage, un objet, une stratégie ou un boss surpuissant. Certains objets OP sont parfois implémentés dans le jeu exprès par les développeurs en guise de "bonus" pour les joueurs. Il s'agira ici simplement d'une récompense que le joueur pourra acquérir pour une très courte durée.

Dans un jeu, un personnage ou un objet OP peut avoir de grosses conséquences sur la façon dont on joue au jeu. Dans un jeu compétitif surtout, un élément OP viendra entraîner de gros déséquilibres. Les éléments OP ne le restent généralement pas longtemps et finissent toujours par se faire "nerfer" par les développeurs.

Dans une moindre mesure, le terme OP peut aussi être utilisé pour parler d'un opérateur, celui qui va gérer un sujet ou un forum en particulier par exemple. Mais on retiendra surtout la première définition.

Traduction de OP

OP sont les initiales du terme anglais OverPowered, qui peut se traduire en français par "surpuissant". On prononce généralement les deux lettres séparément.

This character's weapon was over powered, we had to nerf it as it was kicking the game off balance.

L'arme de ce personnage était surpuissante, il fallait absolument la nerfer, car elle déséquilibrait le jeu.

Exemples de OP

  • L'étoile dans Mario est un exemple d'objet OP rendant le joueur invincible.
  • Lorsque le sort d'un personnage d'un MMORPG ou d'un MOBA n'est pas équilibré, on dit qu'il est OP.

Lexique du jeu vidéo