Main (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de main

Le ou la main désigne le personnage (ou type de personnage) préféré d'un joueur et celui auquel il consacre le plus de temps en vue de perfectionner son utilisation. Le terme de "main" renvoie à n'importe quel type de jeu vidéo compétitif dans lequel le joueur a la possibilité d'incarner non pas un héros unique, mais une multitude de personnages possibles. Principalement utilisé dans les jeux de combat et de course, il est surtout associé à la pratique du versus, que ce soit en local contre des amis ou en ligne. Les raisons du choix d'un ou une main sont multiples et personnelles à chaque joueur et dépendent de facteurs aussi différents que le design du personnage, son charisme, sa maniabilité, sa puissance ou encore son accessibilité.

Traduction de main

"Main" vient de l'adjectif anglais signifiant "principal". Il désigne par extension le personnage principalement utilisé par le joueur quand il joue à un jeu donné.

Dhalsim is my main in Street Fighter, as I've learnt to perfectly master all his kicks and their scope.

Dhalsim est ma main dans Street Fighter, car j'ai appris à parfaitement maîtriser la variété et la portée de ses coups de pied.

Exemples de main

  • Le combattant que le joueur préfère incarner dans un jeu de combat (Street Fighter, Tekken, Smash Bros).
  • L'équipe avec laquelle le joueur préfère disputer une rencontre dans un jeu de sport (FIFA, NBA 2K, Madden NFL...
  • Le pilote ou la voiture préférée du joueur pour disputer une course dans un jeu de course (Mario Kart, Gran Turismo, F-Zero...).
  • La classe d'armes la mieux maîtrisée d'un joueur de FPS (Call of Duty, Battlefield, Overwatch...).

Lexique du jeu vidéo