Map (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de map

La "map" désigne dans les jeux vidéo tout système de cartographie du monde dans lequel évolue le personnage contrôlé par le joueur. Elle peut parfois être un enjeu de gameplay à elle seule, notamment quand le joueur doit la débloquer progressivement au cours de sa progression, que ce soit en récoltant des morceaux de carte au cours de ses missions ou en dissipant un "brouillard de guerre". Elle peut être intra-diégétique, c'est-à-dire matérialisée directement dans le monde du jeu sous la forme d'une carte papier ou numérique, ou bien être intégrée dans les menus. Elle permet au joueur de s'orienter dans sa progression, et peut parfois être interactive, lui permettant de retrouver des icônes de mission ou des lieux importants pour sa quête.

Traduction de map

Le mot "map" est un terme venant de l'anglais signifiant simplement "carte".

Open the game map if you want to know where the next mission is.

Ouvre la map du jeu si tu veux savoir vers où se situe la prochaine mission.

Exemples de map

  • Les cartes du monde d'Hyrule dans la saga Zelda.
  • Les cartes regroupant les mondes thématiques dans certains jeux Mario (Super Mario World, Super Mario 64, Super Mario Galaxy...).
  • La carte des terrains de jeu à monde ouvert, permettant souvent le déplacement rapide d'une zone à l'autre (Assassin's Creed, God Of War, saga Batman Arkham...).
  • La zone sur laquelle le joueur peut construire unités et bâtiments dans les jeux de stratégie (Warcraft, Starcraft, Civilization...).
  • La carte miniaturisée dans le coin de l'écran pour orienter le joueur sans mettre le jeu en pause (GTA, Zelda Breath of the Wild, The Witcher...).

Lexique du jeu vidéo