Os (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de OS

Si dans le domaine informatique OS désigne le système d'opération d'un ordinateur, sa signification est totalement différente dans l'univers du jeu vidéo. Dans ce monde-là, OS tient pour "One Shot" ou "One Shoot". Il signifie alors "tuer" ou "se faire tuer en un seul coup". On l'emploiera surtout dans les jeux en ligne lorsqu'il est possible d'éliminer un ennemi ou de se faire éliminer en un seul coup. Par exemple, dans le jeu Counter Strike - Global Offensive, un tir dans la tête permet généralement de One Shot un adversaire. On l'emploiera aussi dans l'univers des MMORPG ou RPG dans lesquels on pourra tuer en un coup des monstres ou des ennemis.

Outre le fait de tuer en un seul coup, OS peut aussi être utilisé pour signifier qu'on a tué un ennemi en une seule tentative. Ce sera surtout vrai dans les MMORPG lorsqu'une guilde doit éliminer un boss rapidement. Le boss est alors OS lorsqu'il n'a fallu qu'une tentative (ou "try") pour le tuer.

Traduction de OS

OS est l'acronyme de l'expression anglaise "One Shot" ou "One Shoot", qui peut se traduire en français par "tuer en un seul coup" ou "en une seule tentative".

My weapon was so powerful that it got rid of that monster we saw in just one shot.

Mon arme était tellement puissante qu'elle a éliminé ce monstre croisé sur la route en un seul coup.

Exemples de OS

  • Les tirs à la tête avec certaines armes dans Counter Strike permettent de OS les adversaires.
  • Dans les MMORPG ou les MOBA, certains sorts "ultimes" permettent aussi de tuer des adversaires en un coup.
  • L'étoile dans Mario permet de OS tous les ennemis qu'on croise pendant une courte période.

Lexique du jeu vidéo