Level (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de level

Le level dans le jeu vidéo peut avoir deux significations différentes selon le contexte dans lequel on l'emploie. En français, on l'utilise principalement pour évoquer le niveau de progression d'un personnage, souvent relié à un gain d'expérience au cours de la partie. Héritage du jeu de rôle papier, chaque level introduit une variable dans l'expérience de jeu, que ce soit une augmentation des statistiques du personnage, le déblocage d'une arme ou d'une capacité, ou encore des améliorations cosmétiques. On peut aussi le croiser dans un sens proche de son autre sens anglais, qui désigne le niveau géographique ou la mission (on parle aussi parfois de "stage") dans lequel le joueur évolue et qu'il doit terminer.

Traduction de level

Quelle que soit sa signification selon le contexte donné, level vient du mot anglais du même nom signifiant "niveau". On parle parfois aussi de "level up" ou "leveling" pour évoquer la progression en expérience du joueur au cours de la partie.

I would love to try taking on this dungeon, but I'm not level 50 yet so it may be complicated.

J'aimerais bien m'attaquer à ce donjon, mais je ne suis pas encore level 50 et ça pourrait me poser des problèmes.

Exemples de level

  • Les niveaux de progression du personnage dans les RPG (Final Fantasy, Pokémon, Dragon Quest...).
  • Les niveaux de progression dans les saisons des jeux à contenu saisonnier (Fortnite, FIFA, NBA 2K, Sea of Thieves.
  • Les puzzles ou énigmes à débloquer dans les jeux mobiles (Candy Crush...).
  • Dans le sens de "stages" : Super Mario : The Lost Levels, les World 1-1 de la saga Super Mario, la Green Hill Zone de Sonic...

Lexique du jeu vidéo