Level Up : définition, traduction, exemple

Définition de level up

Le level up désigne la progression du joueur par paliers d'expérience (ou niveaux) au cours de sa partie. Un level up est marqué par le passage distinct d'un niveau vers le suivant après que le joueur a accompli une série d'objectifs ou de tâches spécifiques. Il s'accompagne généralement de bonus divers qui viennent récompenser le joueur ou l'aider à franchir des obstacles plus difficiles par la suite. Il permet souvent d'augmenter les statistiques du personnage, de débloquer des armes ou équipements plus puissants ou simplement d'obtenir de nouveaux cosmétiques. Héritage du jeu de rôle papier, il reste souvent associé au jeu de rôle vidéoludique même si la démocratisation des systèmes d'expérience dans d'autres genres comme le FPS ou le jeu de sport fait que le level up prend des formes de plus en plus différentes.

Traduction de level up

Le "level up" est un anglicisme dont la traduction française est "montée en niveau". On peut parfois trouver un synonyme au "level up" dans un autre anglicisme, "leveling"

Before trying to defeat the last boss, I'm going to level up in previous worlds to make sure I'm powerful enough.

Avant de tenter de vaincre le dernier boss, je vais aller level up dans les mondes précédents pour être sûr d'être assez puissant.

Exemples de level up

  • La montée en niveau du héros en remportant de l'expérience en combat (Final Fantasy, Dragon Quest).
  • L'évolution des Pokémon une fois un niveau particulier atteint.
  • Le déblocage de nouveaux cosmétiques pour son personnage dans les jeux-services à saisons comme Fortnite, Rocket League, Sea of Thieves...

Lexique du jeu vidéo