Nerf (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples

Nerf (jeu vidéo) : définition, traduction et exemples Le terme "nerf" qui signifie "diminuer" permet de rééquilibrer un jeu pour éviter des écarts de niveau trop important entre les différents héros, par exemple.

Quelle est la définition de "nerf" ?

Le terme "nerf" tire son origine dans les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Games). À l'origine, ce sont surtout des armes qui se retrouvent nerfées pour rééquilibrer le jeu. Dans ces cas-là, les joueurs se plaignaient et avaient l'impression que leurs armes avaient été remplacées par des armes en mousse. Par conséquent, ce terme est étroitement lié aux jouets proposés par la marque Hasbro : les pistolets Nerf qui tirent des projectiles en mousse.

Aujourd'hui, le terme est entré dans le langage courant du jeu vidéo et désigne le fait de baisser les capacités d'un personnage, d'un sort ou d'une pièce d'équipement. L'objectif est de rendre le jeu le plus équitable et équilibré en mettant les différents éléments qui le composent au même niveau de puissance. Grâce au nerf, aucun héros ne se retrouve injustement avantagé par rapport à un autre. Dans le cas inverse, on parlera d'un buff.

Comment traduire le mot "nerf" ?

Le terme "nerf" peut se traduire littéralement par "diminuer" ou "affaiblir" en français. Il concerne les personnages ou les pièces d'équipement.

Quels exemples de nerf dans le jeu vidéo ?

La plupart des développeurs de jeux vidéo réalisent régulièrement des mises à jour pour équilibrer les personnages, améliorant ou réduisant leurs performances pour éviter qu'un personnage soit trop avantagé.

  • Dans le jeu "League of Legends" de Riot Games, certains personnages sont nerfés à chaque mise à jour
  • Certains sorts ou objets sont également modifiés pour équilibrer le jeu
Autour du même sujet

Lexique du jeu vidéo