Nerf (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de Nerf

Le terme Nerf est utilisé le plus souvent dans l'univers des jeux vidéo. Il tire son origine dans les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Games). Celle-ci est étroitement liée aux jouets proposés par la marque Hasbro pour les enfants, les pistolets Nerf qui tirent des projectiles en mousse. A l'origine, ce sont surtout des armes dans les MMORPG qui se retrouvent nerfées. Dans ces cas-là, les joueurs se plaignaient alors, car ils avaient l'impression que leur arme avait justement été remplacée par une arme en mousse, et donc un pistolet Nerf.

Aujourd'hui, le terme est entré dans le langage courant du jeu vidéo. Il désigne le fait de simplement baisser les capacités d'un sort ou d'une pièce d'équipement. L'objectif est de rendre le jeu le plus équitable possible pour tous en mettant les différents éléments le composant au même niveau de puissance pour tout le monde. Ainsi, aucune classe ou aucun héros ne se retrouve avantagé par rapport à un autre. Dans le cas inverse, on parlera d'un buff.

Traduction de Nerf

Le terme Nerf peut se traduire littéralement par "diminuer" ou "affaiblir" pour une pièce d'équipement ou un personnage dans un jeu vidéo.

The damage caused by the Garen sword were reduced, so the character would be seen as more balanced in the face of other players.

Les dégâts de l'épée de Garen ont été diminués afin que le personnage soit plus équilibré aux yeux des autres joueurs.

Exemples de Nerf

  • Dans le jeu League of Legends de Riot Games, certains personnages sont nerfés à chaque mise à jour.
  • Certains sorts/objets sont aussi modifiés pour équilibrer davantage le jeu.

Lexique du jeu vidéo