Tank (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de tank

Dans l'univers du jeu vidéo, le terme tank ne concerne pas seulement les véhicules blindés qu'on peut retrouver dans certains jeux de tir à la première personne (FPS) comme Battlefield. C'est une expression qui peut s'appliquer aussi à d'autres jeux bien plus variés.

Généralement, dans les jeux, les tanks sont des classes de personnage. Plutôt des combattants de mêlée, ils ont pour objectif de "tanker" les dégâts pour leur équipe. Ce qui signifie que ce sont eux qui seront la cible des ennemis pour permettre à leurs coéquipiers de faire du DPS (donc des Dégâts Par Seconde) afin de les abattre. Pour combattre un boss particulièrement compliqué à vaincre, les tanks sont donc des alliés de choix qui assureront la survie de votre groupe.

Ce terme est surtout utilisé dans l'univers des MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games). On utilisera alors un personnage "tank" dans des donjons ou des raids en vue d'abattre de puissants ennemis pour recevoir de belles récompenses. On dira alors que le tank garde "l'aggro" d'un boss.

Traduction de tank

En anglais, le terme "tank" se traduit par "char". Il fera donc penser à une machine qui peut recevoir de lourds dégâts sans flancher.

Luckily, our tank was there to keep the boss busy!

Heureusement que notre tank était là pour garder l'attention du boss !

Exemples de tank

  • Dans World of Warcraft, ce sont généralement les guerriers, druides, paladins ou moins qui servent de tank.
  • Certains personnages de League of Legends sont aussi conçus pour "tanker" en fin de partie.

Lexique du jeu vidéo