Irl (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de IRL

Dans le domaine des jeux vidéo, le terme IRL s'oppose à la vie virtuelle. C'est un terme qui est né de l'explosion d'Internet et des jeux vidéo depuis quelques années. Désignant la vraie vie, IRL peut se présenter sous différentes formes. D'un côté, le terme IRL correspond à tout ce qui se passe en dehors du monde virtuel. Mais ce terme peut ne pas être en totale contradiction avec le monde des jeux vidéo.

En effet, une IRL peut aussi s'apparenter à tout événement lié au jeux vidéo qui se passent dans le monde réel. Lors des compétitions e-sportives de jeux multijoueurs, les joueurs se rencontrent IRL pour s'affronter généralement le temps d'un week-end ou plus longtemps. Lorsqu'on passe trop de temps dans le monde virtuel, on est souvent désigné par un terme péjoratif. On parlera alors d'un "no-life" qui préfère le monde virtuel au monde réel. Ce terme a surtout été popularisé par la série South Park, dépeignantde manière très négative l'univers du monde virtuel.

Traduction de IRL

Le terme IRL provient de l'anglais "In Real Life" qui peut se traduire littéralement en Français par "Dans la vie réelle".

I met members from my World of Warcraft guild during an IRL event.

J'ai rencontré les membres de ma guilde de World of Warcraft lors d'un événement organisé dans la vie réelle.

Exemples de IRL

  • Lorsqu'une guilde et un clan sur un jeu vidéo se rencontrent en vrai, ils font une IRL.
  • Une compétition e-sportive se déroulant dans un lieu déterminé est une IRL, on pourra aussi parler de LAN (pour Local Area Network).
  • La Gamers Assembly se déroulant à Poitiers est un exemple d'IRL.
  • Lorsqu'on rencontre une personne à qui on n'a parlé qu'en ligne jusqu'à maintenant, on la rencontre IRL.

Lexique du jeu vidéo