CI/CD : tout savoir sur l'intégration et la livraison continues

Chargement de votre vidéo
"CI/CD : tout savoir sur l'intégration et la livraison continues"

Centrale pour le DevOps, la méthode CI/CD, ou intégration et déploiement continus, permet d'optimiser et de renforcer l'automatisation et la supervision des modifications apportées aux codes des applications, lors de la création de logiciels ou de services web.

Le CI/CD, qu'est-ce que c'est ?

En informatique, le CI/CD désigne une méthode de travail qui vise à vérifier constamment, à la moindre modification du code, que les révisions ne provoquent pas de régression ou de dysfonctionnement. Cette approche automatise une partie du développement des apps, en instaurant des dispositifs de surveillance pour s’assurer que tout fonctionne bien. Ainsi, les développeurs n’ont pas à se soucier d’éventuels problèmes d’intégration, et peuvent se concentrer sur l’amélioration constante de leur code. Le sigle "CI" signifie l’intégration continue, et le sigle "CD" le déploiement continu.

Complémentaire avec une organisation du travail en DevOps, elle s’appuie sur des outils intelligents, et fait partie des méthodes agiles qui permettent une meilleure collaboration et efficience des équipes

Quels sont les bénéfices du CI/CD ?

Pour un développeur, le CI/CD permet d’accélérer la vitesse de production d’un code, de même que la vitesse de résolution des bugs. Ce qui contribue à une livraison, à une mise en production et à une commercialisation plus rapides des applications. Celles-ci vont bénéficier d’une amélioration continue et d’un environnement stable au niveau de la production, vu que le code est toujours testé avant déploiement. La méthode CI/CD permet aussi d’intégrer plus facilement de nouveaux développeurs à un projet existant.

Un pipeline CI/CD, c'est quoi ?

Le pipeline CI/CD est une expression employée pour désigner l’ensemble des pratiques et étapes mises en place pour réaliser une intégration et une distribution continues d’un code ou d’une application. Et plus précisément, les solutions d’automatisation, de surveillance et de contrôle, depuis les phases de tests et d’intégration jusqu’au déploiement. Ce pipeline suppose une collaboration étroite des équipes de développement et d'exploitation.

Quels sont les meilleurs outils de CI/CD ? Comment GitLab, GitHub, Jenkins, Bitbucket implémentent le CI/CD ?

Parmi les meilleurs outils actuels, on peut citer : Jenkins, Bambou, CircleCI, Copain, GoCD, Gitlab, GitHub Actions, CodeShip, Nevercode, Travis CI, et bien d’autres ! Ces solutions sont accessibles en ligne via un service cloud, ou téléchargeables pour bénéficier d’un usage sur site. De nombreux langages de programmation sont pris en charge.

Quels sont les principaux outils de CI/CD pour Kubernetes ?

GitLab propose des intégrations natives dans Kubernetes, et peut lancer automatiquement une application dans un cluster Kubernetes. Jenkins peut également être utilisé de façon optimale sur Kubernetes, tout comme Screwdriver ou Travis CI.

Comment implémenter un pipeline CI/CD sur AWS ?

Le cloud d’Amazon AWS permet de configurer rapidement un pipeline CI/CD pour automatiser la production de code, grâce à l’outil CodePipeline. AWS met par ailleurs à disposition de ses clients des extensions pré-intégrées pour recourir à des services tiers CI/CD reconnus tels que GitHub, TeamCenter ou Jenkins.

Comment implémenter un pipeline CI/CD sur Azure ?

Même chose avec le cloud d’Azure, qui propose un service nommé Azure Pipelines pour mettre en place des pipelines dans le code source d’une application. Compatibles avec GitHub, les pipelines hébergés cloud fonctionnent sur Linux, Mac et Windows.

CI/CD vs DevOps

Si les deux démarches sont parfois confondues, la pratique DevOps va davantage se concentrer sur les problèmes de culture interne de l’entreprise, et sur l’amélioration des processus de développement agile. Une organisation du travail DevOps va chercher à éliminer les barrières entre les équipes opérationnelles et d’ingénieurs, pour que les talents puissent mieux collaborer et bénéficier de leurs compétences mutuelles.

DevOps