Copado : la plateforme de DevOps star pour Salesforce

Copado est un éditeur qui propose une plateforme de DevOps permettant de déployer les applications SaaS de Salesforce, avec des outils de planification agile et de testing, ainsi que des solutions de gestion de la conformité et des versions.

Copado, c'est quoi ?

Fondé par deux ingénieurs IT espagnols, Copado est un éditeur de logiciels qui se démarque en proposant une plateforme de DevOps 100 % native pour Salesforce, venant simplifier le processus d’intégration de l’application SaaS du service de gestion de la relation client. La solution inclut une suite complète de capacités intégrées pour gérer les fonctions Dev-Ops de bout en bout, qui sont accessibles en échange du paiement d’une licence pour les administrateurs ainsi que pour les développeurs.

Pourquoi utiliser Copado avec Salesforce ?

Prenant en charge les cycles de développement sur Salesforce, Copado permet de mieux gérer les déploiements en étant proactif au niveau des erreurs et en apportant une vraie synchronisation. Les tâches manuelles répétitives sont automatisées et minimisées, pour réduire les risques et accélérer les mises en production. Les fonctionnalités de Copado incluent la gestion et hiérarchisation des user stories, la sauvegarde des métadonnées, la gestion des conflits, le testing, l’intégration continue, le groupement des changements.

Copado Essentials, qu'est-ce que c'est ?

Copado Essentials correspond à l’offre standard gratuite de Copado, avec les fonctionnalités de base du service, permettant d’effectuer les déploiements de Salesforce rapidement et simplement, en connectant n’importe quelle organisation. Il existe également deux versions payantes d’Essentials, donnant accès à des fonctions plus avancées : collaboration, contrôle des versions, automatisation, pipelines, user stories, etc.

Copado est-il gratuit ?

Seule une des versions de Copado Essentials est gratuite. Les versions payantes d’Essentials sont proposées respectivement à 79 dollars et 195 dollars par mois. Il existe également d’autres formules : Copado Standard à 1000 dollars par mois, Copado Professional à 2000 dollars par mois, et Copado Entreprise avec un tarif à la carte. Enfin, Copado prévoit des licences par utilisateur : 15 dollars par mois pour une licence Plan, 250 dollars par mois pour une licence User, et 350 dollars par mois pour une licence Admin.

Qu'est-ce que Copado Robotic Testing ?

Il s'agit de la solution Copado permettant l’automatisation du testing fondée sur l’intelligence artificielle pour le cloud. C’est un moyen simple et rapide de tester Salesforce en réduisant les risques d’erreurs, et en créant des scripts de test low-code en quelques secondes via un enregistrement visuel et des mots-clés en langage naturel. Ce service peut être utilisé pour tester n'importe quelle plateforme, n’importe quel appareil ou navigateur, ainsi que des environnements mobiles, en passant par des scénarios de tests ciblés.

Certification Copado

Copado prévoit un programme de certification DevOps pour Salesforce depuis 2019, visant à tester les performances des collaborateurs des entreprises clientes, sous la forme d’ateliers de certification gratuits. Des modules de formation sont en outre accessibles via la Copado Academy, y compris des modules de production pour Trailhead.