Sourcegraph : un outil de recherche de code universel au service des développeurs

Sourcegraph est un outil de recherche et de navigation de code. Concrètement, cette solution open source aide les développeurs à trouver des lignes de code spécifiques dans n'importe quel référentiel de code.

Sourcegraph, qu'est-ce que c'est ?

Sourcegraph permet aux professionnels du développement de rechercher un code spécifique parmi des centaines de milliers de bibliothèques. Les logiciels étant de plus en plus complexes, ce type d'outil constitue un véritable gain de temps pour les développeurs qui peuvent trouver un fragment de code à l'origine d'une erreur, par exemple, à travers des millions de lignes.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Sourcegraph ?

Sourcegraph est un moteur de recherche de code universel : il permet par exemple de rechercher une fonction, voir son utilisation, et ce, même dans d'autres référentiels. Ce Google du code offre ainsi la possibilité de comprendre le code, le contrôler, le corriger et d'en améliorer les performances si nécessaire.

Comment installer Sourcegraph ?

Il est possible de configurer rapidement une instance de Sourcegraph en local. Une fois le serveur prêt, il suffit de créer un compte puis de configurer Sourcegraph à l'aide du guide administrateur.

Comment déployer Sourcegraph sous Docker ou Kubernetes ?

Sourcegraph dispose de nombreuses ressources documentaires permettant de mieux appréhender l'utilisation et le déploiement de la solution dans différents contextes. A cet effet, une documentation dédiée au déploiement sous Docker ainsi que sous Kubernetes est disponible gratuitement en ligne.

Le déploiement de Sourcegraph avec Docker est très rapide (5 minutes environ). Pour Kubernetes, il faut compter entre 30 et 90 minutes.

Sourcegraph a-t-il des extensions pour Chrome et Firefox ?

Sourcegraph dispose en effet d'extensions pour ces moteurs de recherche. Celles-ci ajoutent une intelligence de code compatible avec plusieurs plateformes de développement, dont GitHub. Un outil de documentation dynamique est intégré ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent de faciliter l'extraction et l'analyse du code.

Sourcegraph s'intègre-t-il à GitHub et GitLab ?

Sourcegraph s'intègre parfaitement à ces deux plateformes d'hébergement. Les administrateurs de sites peuvent ainsi synchroniser les référentiels Git hébergés sur les deux hôtes afin de faciliter l'exploration des données.

Quelles sont les alternatives à Sourcegraph ?

Il existe une assez grande diversité de solutions de recherche de code, bien que Sourcegraph soit souvent la plus plébiscitée. Parmi les alternatives privilégiées, on peut citer Kite, Fisheye, Hound et Sourcetree.

Sourcegraph vs Sourcetree

Les deux solutions ont peu ou prou la même fonction (la recherche de code). Sourcegraph est souvent préféré, car l'outil permet de mieux comprendre les relations entre les différents composants du code. Sourcetree dispose en revanche d'un historique visuel très apprécié par ses utilisateurs.

DevOps