Grind (jeu vidéo) : définition, traduction, exemple

Définition de Grind

Le Grind est un terme technique et souvent méconnu du vocabulaire des jeux vidéo. Il désigne le fait de répéter inlassablement la même action afin d’obtenir, sans trop de difficultés, un avantage pour son personnage. Le Grind consiste généralement à refaire plusieurs fois le tour d’une zone ou d’un donjon pour y affronter un maximum d’ennemis. Le joueur peut ainsi rapidement gagner de l’expérience pour améliorer son avatar ou amasser de l’équipement ou de l’argent pour sa quête. Ces mécaniques se retrouvent d’ordinaire dans les RPG et les MMORPG, dans lesquels la progression du personnage est centrale au gameplay. On trouve aussi du Grinding dans les Free to Play et dans certains jeux en ligne. Le joueur peut soit payer pour débloquer de nouveaux personnages et items, soit les avoir gratuitement moyennant du temps de jeu. Le terme Farming est également souvent employé pour décrire les mêmes tâches.

Traduction de Grind

Issu du verbe anglais "to grind", qui signifie "moudre" ou "broyer", le terme vidéoludique "Grinder" n’a pas réellement d’équivalent en français. Le mot "Farmer" renvoie quant à lui à l’agriculture et donc au fait de passer du temps à faire quelque chose.

In video games, Grinding consists in repeating certain actions non-stop with a view to obtaining an advantage for your character (experience, equipment, money).

Dans un jeu vidéo, le Grind consiste à reproduire certaines actions en boucle pour accorder à son personnage un avantage (expérience, équipement, argent).

Exemples de Grind

  • gagner de l’expérience pour monter de niveau?;
  • amasser beaucoup d’argent ou d’items?;
  • dénicher un objet rare.

Lexique du jeu vidéo