Cisco WebEx (gratuit) : l'application de visioconférence historique

La société WebEx développe une offre d'applications et de services dédiés à la visioconférence, ainsi qu'aux échanges collaboratifs en entreprise. WebEx Meetings, WebEx Training, WebEx Events, WebEx Teams… Autant de possibilités d'intégration qui, pour certaines d'entre elles, sont disponibles en open source (gratuit).

WebEx, c’est quoi ?

WebEx est un système de visioconférence qui s’adresse essentiellement aux entreprises et aux organismes professionnels. Il repose sur le principe de l’échange collaboratif afin d’améliorer la productivité des équipes et la qualité du travail fourni. L’application comporte une interface accessible, ainsi que différentes options d’utilisation, du partage d’écran à l’enregistrement vidéo.

Comment fonctionne une réunion WebEx ?

WebEx Meetings fonctionne grâce à un système d’invitation. Il suffit de disposer d’une adresse et de se rendre sur le site officiel pour rejoindre le groupe d’intervenants. L’organisateur peut gérer ses événements sur la base de plusieurs paramètres, comme l’horaire de rendez-vous, le nombre de participants ou les fonctions d’interaction telles que le partage de documents.

WebEx est-il gratuit ?

L’offre de base de WebEx se présente sous la forme d’un service gratuit. Cela permet d’organiser des réunions et des visioconférences dont la durée n’excède pas 50 minutes. Il est possible d’inviter jusqu’à 100 participants pour une seule session. Cette version intègre également le partage de fichiers et les options de bureau.

Qu’est-ce que Cisco WebEx Events ?

Cisco WebEx Events repose sur le même principe de fonctionnement que WebEx Meetings. Toutefois, il sert à gérer des événements professionnels de plus grande envergure. La diffusion des flux vidéo peut couvrir la connexion de 40 000 intervenants, tandis que la participation active est en mesure de regrouper près de 3 000 personnes.

WebEx Training, c’est quoi ?

Parmi la gamme de produits Cisco, WebEx Training est conçu pour organiser et suivre des formations en ligne. Le système sert à réaliser des présentations, à utiliser des outils de discussion connectés, ou à effectuer la diffusion de webinaires. En visioconférence, il est recommandé pour gérer les travaux pratiques, les cours magistraux et autres sessions dédiées à l’apprentissage.

Que recouvre WebEx Teams ?

WebEx Teams permet de poursuivre le travail collaboratif à l’issue d’une réunion ou d’une webconférence. Cette plateforme interactive inclut de nombreuses fonctionnalités, dont l’emploi d’un tableau blanc, le partage de documents ou les options d’une messagerie classique. Le cryptage des données garantit la confidentialité des échanges et des fichiers.

Comment télécharger les applications WebEx ?

Pour télécharger les applications WebEx, il suffit de se rendre sur le site officiel des développeurs (<a target="_blank" href="https://www.webex.com/">https://www.webex.com/</a>). La barre des tâches comporte un onglet "Télécharger". Il faut ensuite choisir le système d’exploitation requis avant de sélectionner la solution souhaitée. Il existe aussi une option dédiée aux administrateurs.