Asana : tout sur cet outil de gestion des tâches devenu incontournable

Asana : tout sur cet outil de gestion des tâches devenu incontournable Présentation, prix, version gratuite, version premium, alternatives, intégration à Slack… Découvrez l'application de gestion de tâches et de coordination de projets Asana.

Asana, qu'est-ce que c'est ?

Asana est présenté par son fabricant comme une application intelligente et puissante pour la gestion de tâches. Elle facilite, entre autres, la collaboration et la communication entre les différents membres d’une équipe de travail sans avoir recours aux fastidieux échanges d’e-mails. On parle aussi de gestionnaire de communication d’équipe.

Comment utiliser Asana ?

Asana met à la disposition de ses utilisateurs plusieurs guides et tutoriels en ligne pour apprendre le fonctionnement et les rouages de son logiciel de gestion des tâches. Le guide Commencer vous accompagne notamment dans la compréhension de la structure des données sur le logiciel, dans la création de votre premier projet et dans son organisation.

Asana en français

Proposé en anglais lors de son lancement, Asana a connu un tel succès dans le monde que son éditeur a décidé de le rendre disponible en plusieurs langues. En 2017, le français et l’allemand ont fait leur apparition dans les langues du logiciel Asana, quelques mois avant l’espagnol et le portugais.

Asana gratuit vs payant

Il existe une version gratuite d’Asana limitée à 15 utilisateurs. Cette version inclut la gestion de tâches avec vue en liste, vue en tableau, vue en calendrier, ainsi que la possibilité de s’intégrer à des applications tierces. Le logiciel de gestion de tâches se décline ensuite en trois versions payantes : Premium, Business et Enterprise avec des fonctionnalités supplémentaires.

L'app Asana

Asana est disponible sous forme d'application web et d'applications pour mobiles. Sur smartphone, l’application Asana est accessible sur iOS et sur Android. Elle permet, entre autres, de planifier votre journée et de recevoir des informations sur la progression de votre équipe lorsque vous êtes en déplacement.

Alternatives à Asana

Asana doit faire face à de nombreux concurrents pour réussir à s’imposer sur le secteur des logiciels de gestion de tâches. Parmi les alternatives les plus couramment utilisées, on peut citer Trello (voir ci-dessous), ProofHub, Clarizen, ClickUp ou encore Workzone.

Asana vs Trello

Asana et Trello sont deux logiciels de gestion de tâches qui se veulent aussi faciles à utiliser l’un que l’autre. La principale différence entre les deux se trouve dans le fonctionnement exclusif de Trello selon la méthode agile des tableaux Kanban, alors que sur Asana, l’utilisateur a le choix entre trois modes principaux de gestion de projet : le tableau kanban, le calendrier ou la timeline.

Slack et Asana

Asana fonctionne aujourd'hui en parfaite symbiose avec Slack. Avec l’intégration d’Asana pour Slack, il n’est plus nécessaire de naviguer entre les deux outils pour pouvoir profiter en simultané des fonctionnalités de l'outil de team messaging et d’Asana.

A lire aussi

Gestion de projet

Asana : tout sur cet outil de gestion des tâches devenu incontournable
Asana : tout sur cet outil de gestion des tâches devenu incontournable

Sommaire Asana : définition Comment utiliser Asana Asana en français Asana gratuit vs payant L'App Asana Alternatives à Asana Asana vs Trello Asana & Slack Asana, qu'est-ce que c'est ? Asana est...