Smartsheet, l'outil de gestion de projet alternative à Excel

Une plateforme collaborative unique, un espace de travail dynamique dédié à la gestion de projets, des gains de productivité, des programmes de travail sous Excel… : c'est la promesse de Smartsheet, outil de développement no code.

Smartsheet, c'est quoi ?

Smartsheet propose, à travers l’outil de gestion de projet, un espace de travail dynamique qui a vocation à augmenter la productivité de l’entreprise utilisatrice. Les équipes peuvent en effet gérer l’ensemble des projets sur cette interface, automatiser les flux de travail et créer des solutions nouvelles, grâce à des outils de développement no code ne nécessitant aucune programmation.

Pourquoi utiliser Smartsheet ?

Les habitués d’Excel ne seront pas bouleversés avec cet outil de gestion qui représente une alternative au célèbre tableur. Smartsheet intègre en plus de nombreuses fonctionnalités. Tous les salariés peuvent se connecter sur cette plateforme collaborative unique, sur laquelle ils pourront notamment organiser, gérer et vérifier les contenus produits.

Smartsheet est-il gratuit ?

Utiliser Smartsheet n’est pas gratuit : un abonnement est nécessaire. Toutefois, il est possible d’essayer ce logiciel de gestion de projet gratuitement.

Quel est le coût de Smartsheet ?

Le prix de Smartsheet va dépendre des fonctionnalités sélectionnées et du nombre d’utilisateurs. La version Pro coûte 6 euros par utilisateur et par mois, sachant qu’un minimum de trois utilisateurs est facturé, soit une facturation minimale de 216 euros par an. La version Affaire, avec par exemple des automatisations illimitées, revient à 22 euros par mois par utilisateur. Il existe également la version Entreprise, qui permet d’intégrer encore plus de fonctionnalités ; son prix est fixé par devis.

Comment télécharger gratuitement Smartsheet ?

Sur internet, des sites comme 01net.com ou clubic.com proposent de télécharger une version gratuite de Smartsheet.

Comment créer un Gantt Smartsheet ?

Avec Smartsheet, vous pourrez créer facilement un diagramme de Gantt, considéré comme l’un des meilleurs outils pour visualiser l’état d’avancement de diverses missions d’un même projet. Smartsheet propose d’utiliser soit un modèle prêt à l’emploi à télécharger puis à personnaliser, soit de créer manuellement cet outil dans Excel.

Smartsheet vs Airtable

Avec Excel, Airtable est le principal concurrent de Smartsheet. Il s’agit également d’une plateforme de création d’applications collaboratives, mais celle-ci n’a pas l’avantage du développement no code de Smartsheet, et quelques connaissances en codage sont nécessaires. Les deux outils sont intéressants et leurs différences limitées. Airtable affiche un prix plus accessible et conviendra mieux aux petites entreprises.

Smartsheet vs Excel

Excel est plus abordable que Smartsheet, mais propose beaucoup moins de fonctionnalités et de possibilités d’intégrations.

Tutoriel Smartsheet : quelques liens

Voici quelques liens pour découvrir Smartsheet et ses fonctionnalités en matière de gestion de projet :

Autour du même sujet

Gestion de projet