Azendoo : tout savoir sur la messagerie d'équipe de gestion de projet

"Azendoo : tout savoir sur la messagerie d'équipe de gestion de projet"

Azendoo : tout savoir sur la messagerie d'équipe de gestion de projet [AZENDOO] L'application Azendoo propose à ses clients de les aider à collaborer efficacement en équipe. Cas d'usage, app mobile, prix, alternatives… Découvrez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cette solution SaaS.

Azendoo : c'est quoi ?

Créée en France en 2011, Azendoo est une application SaaS de messagerie d'équipe orientée vers la gestion de projets. Conçue dans le but de réduire le temps passé en réunion et à échanger des e-mails, elle a pour vocation de rendre le travail d'équipe plus ouvert et plus agréable. Elle permet, entre autres :

  • D'échanger des messages entre membres d’une équipe, en temps réel ou en asynchrone
  • De synchroniser et partager des documents
  • De gérer des tâches et piloter des projets, notamment via une timeline
  • De suivre via des tableaux de bord le temps consacré par projets, équipes...

De nombreuses entreprises ont fait le choix d’utiliser Azendoo pour gérer leurs projets. C’est le cas notamment d'AG2R La Mondiale, BNP Paribas, Carrefour, Cisco, Crédit Agricole, Décathlon, Groupama, Manpower ou encore PagesJaunes. Au total, quelque 20 000 équipes recourent à l'application à travers le monde.

"Timeline d'Azendoo"

Que s'est-il passé depuis le rachat d'Azendoo par Alltech ?

En avril 2020, Azendoo est acquis par l'entreprise de services du numérique (ESN) bordelaise Alltech. L'ESN a décidé de pérenniser et d'investir dans le produit. Elle a notamment défini une nouvelle feuille de route de R&D pour enrichir l'application

Depuis, Alltech a réalisé nombre d'améliorations au sein d'Azendoo. Au programme des nouveautés : un widget conçu pour lancer un canal de messagerie privé avec un ou plusieurs membres de son équipe, un module de création de salons d'échange thématiques, une intégration à Microsoft Teams pour bénéficier de sa solution de visioconférence, ou encore la synchronisation de documents avec Google Drive et Microsoft OneDrive. Enfin, l'application mobile d'Azendoo a été refondue en vue de décupler son efficacité. 

Comment utiliser Azendoo ?

Les développeurs à l’origine d'Azendoo proposent un guide complet de démarrage pour apprendre à utiliser l'application. Il passe au crible l'organisation des espaces de travail, des sujets, mais aussi les fonctions de gestion de tâches, de statistiques, ou encore les calendriers et les messages privés.

Azendoo existe-t-il sous forme d'app mobile ?

L’application Azendoo est disponible pour smartphone ou tablette iOS (iPhone et iPad) et Android. Sur mobile, l’application offre un accès à la gestion de tâches, à la messagerie, ainsi qu’à la création et à la recherche de sujets.

Comment télécharger Azendoo ?

Aux côtés de son mode SaaS accessible en ligne, Azendoo est également disponible sous forme d'applications mobiles (Android et iOS) et de bureau (pour Windows, Mac et Linux) :

Quel est le prix d'Azendoo ?

Azendoo est une application de collaboration payante. Elle ne propose pas d'abonnement gratuit d'entrée de gamme. Son prix varie en fonction du type de paiement (mensuel ou annuel) et de la formule choisie. Azendoo se décline trois versions : Azendoo Equipes, Azendoo Business et Azendoo Entreprise. En optant pour le mode de versement mensuel, leurs tarifs s'élèvent respectivement à 6,67 euros, 15 euros et 24,17 euros par utilisateur et par mois.

Azendoo Equipes comprend les fonctions de base de l'outil centrées sur la gestion de projet ainsi qu'un service de support par mail. En plus, Azendoo Business intègre notamment la console de suivi du temps de travail, ainsi qu'un service de support par téléphone. Quant à Azendoo Entreprise, il recouvre des dispositifs supplémentaires autour de la gestion de l'identification unique (SSO). Il permet en outre un volume de stockage illimité et garantit une disponibilité de l'application de 99,9%.

Le suivi du temps de travail est disponible à partir de la formule Business d'Azendoo. © Azendoo

Quelles sont les alternatives à Azendoo ?

Bitrix24,  Slack ou encore Wrike font partie des applications et logiciels capables de proposer une sérieuse alternative à Azendoo. On peut également citer Gouti, Easynote ou bien encore Asana.

Azendoo vs Trello

Difficile de déterminer un gagnant dans le match qui oppose Azendoo à Trello. Les deux applications de gestion de tâches et de projets ont des fonctionnalités similaires et une bonne réputation auprès de leurs utilisateurs.

Pour une utilisation basique (et gratuite), Trello semble avoir une longueur d’avance sur son concurrent. L’application rachetée par l’éditeur australien Atlassian en 2017 se fait toutefois distancer lorsqu’il s’agit de répondre à un nombre important de besoins et/ou de piloter de grandes équipes.