Bitrix24 : tout savoir sur la plateforme gratuite de CRM sociale

Chargement de votre vidéo
"Bitrix24 : tout savoir sur la plateforme gratuite de CRM sociale"

Bitrix24 : tout savoir sur la plateforme gratuite de CRM sociale [BITRIX24 GRATUIT] Plateforme combinant travail collaboratif et gestion de la relation client, Bitrix24 a déjà séduit plus de 8 millions d'entreprises à travers le monde, notamment grâce à son modèle freemium et open source.

Bitrix24 : c'est quoi ?

Bitrix24 est une plateforme sociale de collaboration en mode SaaS (Software as a Service). Elle est taillée pour la gestion de projets et de tâches, et équipée d'une messagerie collaborative et d'un service de visioconférence. Cette plateforme sociale se double de briques de gestion de la relation client (couvrant gestion des ventes, du marketing et du service client) et de gestion de la relation collaborateur (RH). Pour motoriser le tout, elle s'adosse à une infrastructure de workflow automation, de stockage et de partage de fichiers, ainsi qu'à un système de téléphonie en mode cloud. Bitrix24 est aussi disponible sous la forme d'une suite logicielle à installer sur site (on-premise).

En termes de positionnement, Bitrix24 propose une digital workplace unifiée aux organisations qui souhaitent y voir intégré leur CRM, créer des sites web, une boutique en ligne (fonction en bêta), développer leur communication interne et externe, stocker des documents en ligne, mettre en place des calendriers, etc. Au total, plus d’une dizaine d’outils de collaboration et d’automatisation de vente sont aujourd’hui proposés sur la plateforme.

Comment utiliser Bitrix24 ?

Pour utiliser Bitrix24, il suffit de s’inscrire sur la plateforme (pour une utilisation basique). Vous accédez ensuite au tableau de bord d'administration principal de la solution sur lequel il vous faudra indiquer les fonctionnalités que vous souhaitez activer.

Parmi les utilisations phares de Bitrix24, la gestion de tâches via des tableaux kanban de type Trello fait figure de fonctionnalité incontournable. A noter qu’il existe sur le web de multiples tutoriels pour vous apprendre à utiliser Bitrix24 en quelques minutes seulement (voir plus bas).

Bitrix24 se présente sous la forme d'un intranet social orienté gestion de projet et gestion de la relation client. © JDN / Capture

Bitrix24 est-il gratuit ?

Bitrix24 propose une déclinaison gratuite (ou freemium) de sa plateforme sans limitation en nombre d'utilisateurs. Autorisant la visioconférence en HD jusqu'à 24 participants, elle comprend les fonctionnalités basiques des briques de calendrier, de gestion de projet, de création de sites web et de gestion de la relation client. Le système de stockage et de partage de fichiers se limite à 5 Go de stockage. 

Dans cette version gratuite, Bitrix24 plafonne l'historique de données à 1 000 contacts, 1 000 leads, 1 000 contrats, ainsi qu'à 1 000 emails conservés chaque mois dans le CRM. En revanche, les fonctions d'import et d'export de données sont pleinement disponibles dans cette version (via des fichiers .csv ou mails type vCard, Outlook ou Gmail).

Bitrix24 est-il open source ?

En version on-premise, Bitrix24 propose un modèle de licence hybride. Il donne accès au code source de la plateforme et à une API. Objectif : permettre aux clients de personnaliser la solution pour répondre à des besoins spécifiques, réaliser un audit de code, ou encore appliquer des correctifs de sécurité si nécessaire.

Les termes de ce contrat de licence hybride permettent la modification du code, la création de modules sur-mesure et, si besoin, la distribution commerciale de ces modules, par exemple via la place de marché de Bitrix24 qui contient quelques centaines d'extensions et applications tierces.

Quelles sont les fonctions de Bitrix24 dans la gestion de projet ?

Bitrix24 comprend un outil de gestion de tâches et de projets très complet. Il gère les tâches, les sous-tâches, les tâches récurrentes, mais aussi leur allocation, leur échéance, sans oublier l'orchestration de workflows de tâches automatisés... En aval, il génère des rapports et des alertes pour suivre l'état d'avancement du travail. 

Sur le plan de la gestion de projet avancée, Bitrix24 intègre un tableau kanban conçu pour assurer le suivi d'un projet en répartissant les tâches à réaliser sous forme d'étiquettes digitales dans différentes colonnes selon leur état : "A faire", "En développement", "En test", "Finalisé" (voir capture ci-dessous). Autre outil de pilotage de projet proposé par Bitrix24 : une timeline, inspirée d'un diagramme de Gantt, qui permet d'afficher des tâches au sein d'une frise chronologique et ainsi de visualiser les ressources disponibles pour les réaliser et les éventuelles dépendances existantes entre elles. 

Tableau de gestion de projet kanban généré par Bitrix24. © JDN/ Capture

Bitrix24 inclut-il un diagramme de Gantt ?

Comme évoqué à la section supérieure, Bitrix24 intègre un diagramme de Gantt taillé pour visualiser un projet dans sa globalité sur une frise chronologique (ou timeline) afin de faciliter sa compréhension et optimiser la gestion du planning.

Disponible dans la section "Tâches" de la solution, le diagramme de Gantt fait partie des outils incontournables en gestion de projet. Difficile, donc, pour les développeurs de Bitrix24 de ne pas l'inclure dans les outils de la plateforme.

Timeline de gestion de projet inspirée d'un diagramme de Gantt. © JDN / Capture

Comment télécharger Bitrix24 pour desktop et mobile ?

Accessible par Internet en mode web, l'offre SaaS de Bitrix24 est aussi disponible sous forme d'une application pour Windows et pour Mac. Elle est également déclinée pour smartphones iPhone et Android.

Quel est le prix de Bitrix24 ?

Aux côtés de sa version gratuite d'entrée de gamme, Bitrix24 commercialise cinq éditions cloud payantes pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin dans les fonctionnalités :

Formule Nombre d'utilisateurs Prix
Bitrix24 Start+ 2 utilisateurs  19  euros par mois
Bitrix24 CRM+ 6 utilisateurs 69  euros par mois
Bitrix24 Project+ 24 utilisateurs 69 euros par mois
Bitrix24 Standard 50 utilisateurs 99 euros par mois 
Bitrix24 Professional  Nombre illimité d'utilisateurs 199 euros par mois

Bitrix24 pratique également une tarification on-premise ou sur serveur. Les prix varient ici de 1 490 euros pour la formule Bitix24.CRM, limitée à 12 utilisateurs, à près de 60 000 euros pour la formule Enterprise, avec un nombre illimité d’utilisateurs.

API Bitrix24

Bitrix24 dispose d'une API ouverte qui autorise les développeurs à améliorer l'usage de la plateforme dans les domaines du CRM, du  stockage de données, des notifications et flux d'activité... Il existe par ailleurs un formulaire dédié aux spécialistes informatiques qui souhaitent créer une application web pour Bitrix24.

Bitrix24 vs HubSPot

HubSpot est taillé pour les PME en quête d'une solution alliant gestion marketing, gestion des ventes et gestion du service client. Proposant également une déclinaison gratuite d'entrée de gamme et la possibilité d'accéder au code source pour réaliser des extensions, la solution est relativement peu personnalisable. Côté Bitrix24, c'est l'inverse. 

La plateforme de Bitrix24 est certes un peu moins riche en termes de possibilités de CRM. Mais sa palette fonctionnelle va bien au-delà de la gestion de la relation client. Elle s'étend à la collaboration, à la visioconférence, à la gestion documentaire, ainsi qu'à la gestion de tâches et de projets....

Tutoriel : quelques liens

Le web fourmille de tutoriels pour vous aider à prendre en main et utiliser Bitrix24 au quotidien. En voici quelques-uns :