Basecamp : l'outil de gestion de projet tout en un

Basecamp est une application de gestion de projet qui intègre des modules de suivi et de gestion des tâches. Les outils de communication d'équipe et de pilotage à distance constituent des atouts non négligeables dans le cadre du télétravail.

Basecamp, qu’est-ce que c’est ?

Disponible depuis un accès en ligne ou sur un support mobile, Basecamp est une application spécialement conçue pour la gestion de projet. En complément de l’élaboration d’un planning et du partage de documents, elle intègre un système de communication d’équipe en temps réel. Cela permet de transférer des informations, ou de tenir compte de l’avancement des missions d’une manière globale ou ciblée. Au même titre que le stockage des données, les échanges sont sécurisés et demeurent confidentiels. Des rapports et des statistiques peuvent également être générés, afin de fournir des indications viables sur l’état d’avancement et les performances observées.

Pourquoi choisir l’outil de gestion de projet Basecamp ?

En tant qu’outil de gestion de projet, Basecamp se distingue par une interface intuitive, facile à maîtriser. Il est possible de gérer simultanément plusieurs projets, tout en supervisant les différentes étapes de leur cycle de vie, du premier brainstorming jusqu’au lancement du produit. Le système de messagerie vient parfaire la qualité des échanges et de la communication d’équipe. Paramétrage des autorisations d’accès, historique des conversations, suivi de l’avancement, répartition des tâches… Basecamp encadre tous les aspects des travaux collaboratifs.

Comment se servir de Basecamp ?

Comme évoqué précédemment, l’emploi de Basecamp peut se faire depuis un appareil mobile ou une connexion internet. Cette dernière solution nécessite de s’identifier avant de pouvoir accéder à l’ensemble des fonctionnalités. Son utilisation peut faire l’objet d’une compatibilité avec d’autres softwares. Par exemple, Salesforce, Mailchimp, Flowdock, Airtable et Slack. Le cas échéant, la connectivité peut imposer l’intégration d’API, de plug-ins ou d’extensions.

Comment télécharger Basecamp ?

Il est recommandé de se rendre sur le site officiel du développeur pour télécharger Basecamp. A partir de la page https://basecamp.com/via, il suffit de sélectionner la version souhaitée selon le système d’exploitation (macOS ou Windows). Un accès à l’App Store ou à Google Play est également disponible. Pour rappel, la création d’un compte permet de bénéficier des fonctionnalités de l’outil depuis une connexion internet.

Basecamp : documentation, tutoriels…

Il existe différents outils de formation pour se familiariser avec les fonctionnalités de Basecamp. Le développeur propose des vidéos explicatives pour apprendre les bases de l’application en seulement 15 minutes. Cela concerne aussi bien la supervision des communications que le partage de données entre collaborateurs. Des tutoriels sont également disponibles pour chaque version. A savoir Basecamp Classic, Basecamp 2 et Basecamp 3. Enfin, un support en ligne permet de poser des questions précises, et de résoudre des problèmes spécifiques.

Gestion de projet

Gestion de projet