Bubble Plan : un outil de management visuel multi-projets

"Bubble Plan : un outil de management visuel multi-projets"

Bubble Plan : un outil de management visuel multi-projets Développé par une start-up française, Bubble Plan est un outil de planification en ligne. Il permet, entre autres, de piloter des portefeuilles de projets en créant des diagrammes de Gantt à la volée.

Qu’est-ce que Bubble Plan ?

Via un environnement en ligne ergonomique et sécurisé, Bubble Plan propose une application orientée planification taillée pour la gestion de portefeuille de projets. L'outil s'articule autour d'un système de gestion de tâches coiffé de diverses fonctionnalités de management visuel, depuis un tableau Kanban jusqu'à un diagramme de Gantt en passant par des vues orientées calendrier individuel ou collectif. 

Quelles sont les fonctionnalités de Bubble Plan ?

Afin de superviser un portefeuille de projets, Bubble Plan comprend les outils suivants :

  •  Un outil de planification qui permet de glisser-déposer les tâches à réaliser sur une frise chronologique en distinguant les phases (cadrage, pilote, développement, déploiement), sprints, étapes, dates réunions... Le tout identifié par un code couleur,
  • Un diagramme de Gantt qui gère les contraintes et dépendances pouvant exister entre les tâches ou entre différents projets,
  • Un outil de reporting pour assurer le suivi de l'avancement des projets avec des indicateurs d'alerte en cas de retard,
  • Une vue Kanban pour suivre dans le détail de l'état d'avancement de chaque projet,
  • Un planning des intervenants pour gérer et suivre l'allocation des tâches, les charges de travail, anticiper les nouveaux projets et les zones de tensions potentielles,
  • Un outil de gestion de tâches conçu pour piloter les charges de travail par équipe,
  • Un calendrier dédié à chaque intervenant,
  • Un tableau de bord personnel pour permettre à chacun de gérer ses actions prioritaires, son planning de réunions, et ses échéances,
  • Un chat intégré à chaque planning de projet permet de faciliter la collaboration et travail d'équipe,
  • Un fil de commentaire gère les discussions autour des projets ainsi que les processus de modération et de validation.

Par ailleurs, Bubble Plan propose un service d’hébergement de données, avec les dispositifs de sécurité.

Bubble Plan s'articule autour d'un calendrier de gestion de tâches par glisser-déposer. © JDN / Capture

Comment créer un Gantt sous Bubble Plan ?

Pour réaliser une planification Gantt sous Bubble Plan, il faut naviguer dans le menu des jalons et des bulles, puis sélectionner l’option "Liaisons". Cette fonctionnalité permet de gérer l’action principale, ainsi que les tâches secondaires passées et à venir. Cela inclut la possibilité d’ajouter des contraintes de type "cause/effet". Dans cette optique, l’activation et la connexion par mot-clé des actions paramétrées sont également envisageables.

Bubble Plan est-il gratuit ? 

Incluant les principales fonctionnalités de l'application, Bubble Plan propose un service d'entrée de gamme gratuit qui restreint le nombre d'utilisateurs à deux. Autant dire que cette édition se limite à la découverte de l'offre. 

Quel est le prix de Bubble Plan ?

Dans sa version payante, Bubble Plan affiche un prix d'entrée de 12 euros HT par mois pour 10 utilisateurs. Il s'agit de l'offre Bubble Plan Team. Pour 22 euros par mois, Bubble Plan Business autorise 20 utilisateurs et s'étend à la gestion des vues personnalisées.

Enfin, Bubble Plan Enterprise propose un tarif dégressif en fonction du nombres d'utilisateurs. Une édition qui inclut par ailleurs une architecture dédiée et une base de données séparée. 

Bubble Plan fédère le suivi de portefeuille de projet. © JDN / Capture

Quel est l’avis de la rédaction sur Bubble Plan ?

Bubble Plan se distingue tout d’abord par son interface claire et une prise en main immédiate grâce au principe de "glisser/déposer". Les fonctionnalités demeurent faciles d’accès, et se montrent exhaustives pour gérer un portefeuille de projets et leur dépendance. C'est là l'une des principales forces de cette application.

Les outils collaboratifs permettent de parfaire l’offre, et de garantir des échanges productifs. Bubble Plan s’appuie sur un système évolutif avec des mises à jour régulières.

Tuto sur Bubble Plan : quelques liens

Afin de démarrer sur de bonnes bases avec Bubble Plan, il est possible de consulter les vidéos tutorielles de la start-up, ainsi que les questions concernant sa prise en main sur le site officiel.

Gestion de projet