La fiche de poste : définition, exemple, modèle...

La fiche de poste : définition, exemple, modèle... Définition, modèle, exemple, caractère obligatoire... Voici toutes les informations indispensables à connaître sur la fiche de poste.

Fiche de poste : définition

La fiche de poste est un outil de communication décrivant les éléments fondamentaux d'une situation professionnelle. En tenant compte de l'environnement de travail et des missions confiées aux salariés, le poste tel qu'il est tenu par ce dernier est décrit dans la fiche de poste. Elle concerne tous les salariés, qu'ils soient en CDI ou en CDD mais aussi qu'ils soient cadres ou dotés du statut Etam.

Fiche de poste : exemple

Plusieurs sites internet proposent des exemples de fiche de poste. Par exemple, sur les sites des CCI. Il ne vous reste plus qu'à télécharger et à remplir ces modèles selon votre cas.

Fiche de poste : obligatoire ?

Il n'y aucune obligation à remplir une fiche de poste.  Les éléments comme la distribution de tickets restaurant, la mise à disposition d'un véhicule de fonction ou encore d'un logement de fonction relèvent du contrat de travail et ont donc une valeur juridique.

Néanmoins, une fiche de poste permet de mieux préparer l'arrivée du salarié et de clarifier les tâches à accomplir. La mise en place de fiches de poste s'inscrit ainsi dans une démarche de gestion qualitative des ressources humaines.

Comment faire une fiche de poste ?

Pour réaliser une fiche de poste,  plusieurs éléments fondamentaux sont à prendre en compte par l'employeur :

  • L'identification du poste regroupe des informations telles que l'intitulé du poste et les informations qui le caractérisent : le temps de travail, les conditions statutaires, ou encore le service auquel est rattaché l'emploi ;
  • Les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles, qui positionnent le salarié dans l'entreprise, définissent son niveau de responsabilité et précisent ses relations hiérarchiques ;
  • La description du poste recense les activités principales et secondaires du poste, ses modalités d'exercice et les risques professionnels encourus ;
  • Les moyens du poste, où sont décrites les ressources matérielles attribuées au salarié.

Quels sont les objectifs de la fiche de poste ?

Renouvelée chaque année, la fiche de poste permet une évaluation des compétences mobilisées par le salarié lors de son travail quotidien. Elle valorise le parcours professionnel du salarié, en délimitant son champ d'action. La fiche de poste permet de recenser les compétences techniques et douces (relations au travail...) nécessaires à l'exercice de l'emploi : elle est donc un outil nécessaire au recrutement, ainsi qu'à l'identification des besoins en formation (à partir de la fiche de poste, les entreprises peuvent mettre en place des plans de formation tandis que les salariés peuvent envisager d'utiliser leur CPF, c'est à dire leur compte personnel de formation qui fait désormais partie intégrante du CPA, le compte personnel d'activité).

Que peut également comporter la fiche de poste ?

De manière générale, la fiche de poste permet au salarié de mener une réflexion sur les savoirs théoriques (ses connaissances réelles, issues de sa formation), les savoir-faire (la mise en œuvre des méthodes et des outils qu'il a acquis par pratique) et les savoir-être (aspects comportementaux et relationnels induits par son poste) qu'il emploie au quotidien. Tous ces aspects sont recensés dans la fiche de poste.

Fiche de poste et lettre de mission

Dans certains cas, l'employeur peut décider d'annexer une lettre de mission dans la fiche de poste. Cela a souvent lieu lorsque de nouvelles missions incombent au salarié. Cette lettre est élaborée entre l'employeur et le salarié lors de l'entretien annuel d'évaluation.

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