Google Forms (gratuit) : l'outil de création de formulaires de Google

Google Forms est une application de formulaire qui permet de créer des sondages, des enquêtes en ligne, des questionnaires, et des quiz.

Qu'est-ce que Google Forms ?

Développé par l’entreprise Google, l’outil Google Forms est une solution dédiée aux entreprises comme aux particuliers qui désirent réaliser des sondages en ligne pour collecter des informations. Cette application permet de créer des formulaires, puis de collecter les données pour les analyser.

Est-ce que Google Forms est gratuit ?

Oui, Google Forms est un service 100 % gratuit. Il fait partie de la même suite de bureautique Web que les services Google Docs, Google Sheets, Google Slides, etc. Tous gratuits.

Comment accéder à Google Forms ?

Le service est accessible à l’adresse suivante : https://forms.google.com/. Il est nécessaire de disposer d’un compte Google pour y accéder et créer un formulaire. Google Forms est en outre accessible depuis le service Google Drive, qui centralise les outils de la suite bureautique de l’entreprise.

Comment créer un questionnaire sur Google Forms ?

Une fois sur Drive ou sur Forms, il suffit de cliquer sur le bouton "+" pour créer un nouveau formulaire en sélectionnant le modèle de son choix. Plusieurs options sont offertes : QCM, quiz avec cases à cocher, liste déroulante, questionnaire à choix multiples, etc. L’utilisateur a par ailleurs la possibilité d'insérer un logo d’entreprise, et de personnaliser les formulaires avec des photos ou des vidéos, et toutes les couleurs de son choix. Un bouton "aperçu" permet de visualiser le résultat avant sa publication.

Comment récupérer les réponses d'un Google Forms ?

Les réponses des destinataires sont recueillies automatiquement par le service Google Forms dans le bloc "réponses", et peuvent être organisées et envoyées si besoin vers une feuille de calcul de type Google Sheets, en vue d’une exploitation des données. Les adresses e-mail des participants peuvent aussi être collectées.

Comment donner accès à un Google Forms à des destinataires sans compte Gmail ?

Pour cela, il faut désactiver les options "Collecter les adresses e-mail" et "Limiter à une seule réponse", car celles-ci obligent les répondants à disposer d’un compte Google.

Comment faire une question conditionnelle Google Forms ?

Il est possible d’adapter les questions en fonction des réponses fournies. La fonction qui autorise cela est nommée "Accéder à une section en fonction de la réponse". Une fois cliquée, il faut choisir la prochaine étape après chaque réponse possible.

Comment récupérer les graphiques sur Google Forms ?

Pour copier ou coller des graphiques sur Google Forms, il faut se rendre dans la section "Réponses", cliquer dans l’angle droit du graphique désiré, puis cliquer à nouveau sur "Créer une copie". Le graphique est alors mémorisé dans le presse-papier de l’appareil.

Est-ce que Google Forms est anonyme ?

Google Forms accepte les réponses anonymes, comme expliqué plus haut. Toutefois, il faut renoncer au filtrage des doublons et à la collecte des courriels.

Comment éviter la triche dans une réponse Google Forms ?

Pour éviter de fausser les résultats avec des réponses redondantes, il est judicieux de cliquer sur "Limiter à une seule réponse". Mais dans ce cas, les répondants devront avoir ou se créer un compte Google pour pouvoir répondre...

Quelles sont les alternatives à Google Forms ?

Les principaux concurrents de Google Forms sont : Typeform, Alchemer, 123FormBuilder, SurveyLab, Formidable Forms.

Suites et outils collaboratifs