ServiceNow : comment l'utiliser pour gagner en productivité ?

Plateforme d'automatisation de flux de travail, ou workflow automation, ServiceNow s'inscrit parmi les meilleures solutions pour améliorer la productivité des entreprises à travers, notamment, le développement d'applications en no code.

ServiceNow, c'est quoi ?

ServiceNow est une plateforme basée dans le cloud et qui propose des solutions d’automatisation des flux de travail afin d’améliorer, entre autres, la productivité d’une entreprise. Il s’agit, concrètement, de mettre à la disposition des entreprises tout un ensemble de fonctionnalités et de services pour rationaliser et automatiser les tâches de travail qui peuvent l’être. Implanté sur le secteur de l’ITSM (gestion des services informatiques) depuis le début des années 2010, ServiceNow s’est peu à peu spécialisée dans sa qualité de plateforme. ServiceNow décline aujourd’hui son offre à travers 5 services majeurs :

  • l’informatique ;
  • la sécurité ;
  • la prestation de services en ressources humaines ;
  • le service client ;
  • les applications commerciales.

Le tout est réuni dans une seule solution cloud.

Pourquoi utiliser ServiceNow ?

L’utilisation de ServiceNow répond à un ensemble d’enjeux et de besoins dans des domaines variés, tels que la gestion des opérations, ou le développement d’applications personnalisées. D’une manière globale, ServiceNow apporte des solutions pour améliorer la gestion automatisée des changements, et pour proposer de nombreuses probabilités de flux de travail. Le savoir-faire de ServiceNow dans la création de workflows pour automatiser le processus d’extraction de données participe également à la notoriété de la plateforme.

Comment fonctionne ServiceNow ?

A la différence d’une majorité de plateformes concurrentes basées sur une vieille architecture, ServiceNow propose un fonctionnement à partir d’une architecture multi-instance. En pratique, ServiceNow s’appuie sur une approche glisser-déposer pour permettre aux développeurs d’une entreprise de se lancer dans la personnalisation des applications. Ceci, sans avoir de compétences pointues en codage, selon le principe des solutions "no code".

Quels sont les produits de ServiceNow ?

ServiceNow articule son offre de solutions à travers quatre grands domaines :

  • Workflows IT ;
  • Workflows Employés ;
  • Workflows Clients ;
  • Workflow Concepteurs.

Chacun de ces domaines décline ensuite toute une gamme de solutions et de produits, parmi lesquels Now Mobile, Discovery, App Engine Studio, Flow Designer, etc. La Now Platform s’ajoute par ailleurs à cette liste.

Qui utilise ServiceNow ?

En 2022, de grandes entreprises comme Airbus, Engie, Veolia ou encore Orange Business Services utilisent ServiceNow.

ServiceNow Store

ServiceNow dispose de son propre Store.

ServiceNow API

ServiceNow offre un accès à tout un ensemble d’API et d’outils d’intégration pour intégrer et automatiser ServiceNow avec n’importe quel système.

Autour du même sujet

Outils d'automatisation