Mendix : maîtriser la plateforme de développement low code

Leader mondial du développement à bas code, Mendix est une plateforme dédiée aux applications d'entreprise. Quels sont ses avantages et ses fonctionnalités ? Combien coûte cette solution ? Quels sont ses concurrents ? Eléments de réponse.

Mendix, c'est quoi ?

Mendix a été créé en 2005 et son logiciel de développement low code est le plus utilisé dans le monde. Mendix propose une interface visuelle très intuitive rendant la prise en main du logiciel très facile, même pour les personnes n’ayant pas de connaissances en codage.

Pourquoi utiliser Mendix ?

Mendix convient aussi bien aux non-professionnels de l’informatique qu’aux ingénieurs et experts en développement. Car il est possible de travailler sans codage comme de fonctionner en low code, c’est-à-dire avec peu de codage pour personnaliser l’application et utiliser les fonctionnalités les plus avancées. Une fois mise en place, l’application permet de réunir plusieurs outils pour gagner en flexibilité, réduire les coûts, améliorer la collaboration entre le personnel, sécuriser les processus et renforcer la gouvernance de l’entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités de Mendix ?

Parmi les nombreuses fonctionnalités de Mendix figurent le support technique en ligne, la possibilité de monter en charge (extensibilité), la réplication de l’environnement de développement, le support mobile hors ligne pour tout périphérique…

Comment fonctionne Mendix ?

L’outil fonctionne par l’intermédiaire d’un site internet. La plateforme est connectée à une base de données et Mendix crée alors un projet. Alors que les concurrents demandent un stockage de données dans le cloud, Mendix peut s’exécuter localement et avoir des interactions avec les données stockées en interne.

Mendix est-il gratuit ?

Une version d’essai de Mendix est gratuite. Il suffit de créer un compte sur https://www.mendix.com/. En revanche, les fonctionnalités seront considérablement réduites par rapport aux versions payantes.

Quel est le prix de Mendix ?

Pour une application unique, la formule Basic coûte 50 euros par mois + 10 euros par mois par utilisateur, et la formule Standard 800 euros par mois + 10 euros par mois par utilisateur. La formule standard pour un nombre d’applications illimité revient à 2 000 euros par mois + 25 euros par mois par utilisateur. Par ailleurs, souscrire à l’offre Premium est possible, mais le prix sera alors personnalisé et fixé sur devis.

Mendix vs Powerapps

Contrairement à Mendix, Microsoft PowerApps propose Facebook et Google Drive en intégrations ainsi que le déploiement sur iPhone et iPad. En revanche, Mendix affiche un support plus performant et plus de possibilités en termes de training avec des webinaires notamment.

Mendix vs Outsystems

OutSystems est un outil qui propose comme Mendix un support et un training complets. Par contre, au niveau intégrations, OutSystems n’en compte que 24 contre 46 pour Mendix. Quant au positionnement tarifaire, il faut compter 1 500 dollars par mois pour utiliser la version Standard d’OutSystems.

Autour du même sujet

Outils d'automatisation